Les coureurs italiens ont assommé la course en remportant les deux premières épreuves de la course à Ustaritz et à Cambo.
On ne s'attendait pas à une telle hégémonie sur les podiums de l'Essor Basque cette année, Pourtant, les coureurs de la squadra azzura sont venus en conquérants et ont imposé leur style à un peloton gros de près de 200 participants, maximum de coureurs autorisé par la fédération.
Première course
Tout a commencé à l'occasion de la première course, samedi, un circuit de 25 kilomètres autour d'Ustaritz. Une première échappée comprenant principalement des coureurs français imprimait un tempo assez rapide à la course et semblait vouloir aller au bout de ses ambitions, mais les fuyards étaient rattrapés à environ 10 kilomètres de l'arrivée. Tout le monde pensait alors que celle-ci se jouerait au sprint : c'était sans compter sur les coureurs de l'équipe nationale italienne venus là pour préparer les championnats du monde sur piste. A l'entrée d'Ustaritz, les trois compères décidaient de sortir du lot comme des fusées et de se relayer pour finalement prendre les trois premières places à l'arrivée, Liam Bertozzo se taillant la part du lion avec la victoire.Seconde course
On prend quasiment les mêmes et on recommence le lendemain, dimanche, à Cambo. Le jour du seigneur ne fut pas celui du repos pour les coureurs de l'Essor Basque, puisque la furia italienne était loin d'être finie : comme la veille, une échappée de 10 cycliste réussissait a s'extraire du peloton; mais cette fois-ci Bertozzo et son coéquipier choisirent de ne même pas attendre que le groupe soit repris par la patrouille : en grande forme, ils rejoignaient les 10, puis décidaient à nouveau d'attaquer à trois kilomètres de l'arrivée. Résultat sans appel, la squadra azzura raflait les deux premières places, la victoire revenant à nouveau à l'intrépide Liam Bertozzo.