• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Européennes à Pau : LREM largement en tête, Glucksmann proche des 10%

François Bayrou, maire de Pau, a fait campagne pour la liste LREM / © Vincent Isore - IP3 PRESS/MAXPPP
François Bayrou, maire de Pau, a fait campagne pour la liste LREM / © Vincent Isore - IP3 PRESS/MAXPPP

La ville de Pau, dont le maire est François Bayrou, a très largement voté pour la liste LREM de Nathalie Loiseau, qui obtient 27,39% des suffrages. EELV arrive deuxième avec 15,69%, suivi du RN. Place Publique de Raphaël Glucksmann est quatrième.  
 

Par Maïté Koda

C'est une victoire sans conteste pour Nathalie Loiseau à Pau. La candidate de la liste LREM, liste soutenue par le maire Modem de la ville François Bayrou, arrive largement en tête dans la chef-lieu béarnais, avec 27,39% des suffrages.

 

Le RN relégué en troisième position

Le Rassemblement national, pourtant en tête sur le plan national, ainsi que dans huit départements sur les douze que compte la Nouvelle-Aquitaine, a été relégué en troisième position par les électeurs palois. Jordan Bardella obtient 14,94% des suffrages, et se positionne derrière Yannick Jadot et sa liste Europe Ecologie les Verts, qui recueille  15,69% des suffrages.



Le parti socialiste version Raphaël Glucksmann et Place publique arrive quatrième avec 9,96% des suffrages, bien au-dessus de sa moyenne nationale de 6,19 %.   Le candidat Républicain François-Xavier Bellamy obtient lui 7,4% des votes exprimés.

 

Jamais un parti au pouvoir n'a réalisé le score que nous avons fait
 


Dès les premiers résultats, François Bayrou, s'est exprimé sur le score du parti LREM au niveau national,  regrettant de ne pas être arrivé en tête. "Si vous prenez toute l'histoire des élections européennes, jamais sauf une fois un parti au pouvoir n'a réalisé "le score que nous avons fait. Les autres habituellement étaient effondrés", a-t-il nuancé.


"Il y a deux ans que Emmanuel Macron a été élu, on nous a dit que c'était un accident, une bulle de savon, mais les Français avaient envie que cette situation soit balayée. C'est ce soir la confirmation de cela", a ajouté le maire de Pau au micro de France 3 Pau Sud Aquitaine.

 

Législatives de 2017


Lors des dernières élections législatives de 2017, les listes Modem ou LREM étaient déjà arrivées franchement en tête dans les trois circonscriptions de la ville, avec des candidats avoisinant les 60% au deuxième tour.

En 2014, lors des élections européennes, le Modem s'était imposé devant le Parti socialiste et l'ex UMP. 

Sur le même sujet

France3 Euskal Herri aux fêtes de Bayonne

Les + Lus