Les fêtes basques s'exportent à Saint-Pierre-et-Miquelon

Saint-Pierre-et-Miquelon se met à l'heure du Pays basque. La communauté tenait des fêtes ce samedi. Au programme : pelote basque, lever de botte de foin, tir à la corde... On s'y croirait !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fronton, des épreuves de force basque... On pourrait se croire au Pays basque et pourtant, à plus de 4 000 km de là, c'est bien Saint-Pierre-et-Miquelon qui accueillait ce samedi ses fêtes basques, de l'autre côté de l'Atlantique.

C'est là que réside une forte communauté basque. L'archipel nord-américain est même fief historique de la diaspora basque. Chaque année, il s'y tient de véritables fêtes basques avec au programme : pelote, tir à la corde et lever de botte de foin.

Non loin des compétitions, les habitants et visiteurs ont pu parcourir des stands mettant en valeur la culture et les traditions basques.

Le rendez-vous est proposé chaque année, mais pour l'édition 2017, une importante délégation était présente, venue tout droit du Pays basque.

► Revoir le reportage sur les fêtes basques à Saint-Pierre-et-Miquelon, signé Patrick Caillet et Jérôme Anger :
 

Un fronton, des épreuves de force basque... on pourrait se croire en plei milieu de la Soule ou du Labourd et pourtant... nous partons à présent à Saint Pierre et Miquelon. Fief historique de la diaspora basque, l'archipel nord americain organise chaque année un concours. Vous allez le voir le public est au rendez vous et les participants sont tout à fait sérieux. ©La 1ère Saint-Pierre-et-Miquelon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information