Les gorges de kakuetta au pays basque, un paradis pour les randonneurs de tous âges

Si vous passez quelques jours au pays basque, ne ratez pas cette balade au coeur d'un des sites les plus sauvages d'Europe. Les gorges de Kakuetta s'étendent sur 2 km, le long d'une faille vertigineuse par endroit, et au milieu d'une végétation luxuriante. Une petite amazonie.

La randonnée dure deux heures, aller-retour. Pas de difficultés majeures à signaler depuis que des sentiers, passerelles et escaliers ont été aménagés. Attention simplement aux risques de glissade sur un sol humide en permanence.

Petits et grands avancent le long des parois rocheuses, creusées par les pluies depuis des millions d'années. Au plus profond, la faille atteint les 350 mètres.

"Les eaux de pluie et de neige chargées d'acide ont attaqué la plaque calcaire. Elles ont trouvé un cheminement qu'elles ont approfondi au fur et à mesure pour arriver à faire une galerie à ciel ouvert, un canyon", nous explique un des spécialistes du site.


Au bout du parcours, jonché d'une végétation digne du pays imaginaire du seigneur des anneaux, observé par les rapaces, le randonneur se retrouve face à une cascade. L'eau sort de la falaise et chute à 20 mètres de hauteur. On en reste sans voix.

Le site se trouve sur la commune de Ste Engrâce, tout près de la frontière espagnol. Un village pittoresque de la Haute-Soule au coeur des montagnes basque. Le canyon, découvert en 1906, est aujourd'hui protégé.


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité