Hendaye : l'exaspération des habitants victimes d'inondation

Les habitants du bas quartier d'Hendaye sont excédés par des inondations à répétition. Les pompes sensées évacuer l'eau en cas de fortes pluies tombent régulièrement en panne. Crise de nerfs assurée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La montée des eaux a provoqué des crises de nerfs samedi dernier à Hendaye. Deux inondations en 5 heures, de quoi rendre furieux les habitants de ce quartier Belcenia du bas Hendaye. Ils se sont trouvés démunis.

Jusqu’à 45 centimètres d'eau dans les appartements, autant dans la rue, et surtout de fortes pluies à 16 heures et rebelote vers 21 heures. Jean-Paul Official, habitant du quartier, est consterné par ce qu’il a vu samedi :

A 21 h, on a vu des personnes qui ont fait des crises de nerfs.. elles avaient passé de 5 h jusqu'à 8 h du soir à sortir de l’eau des garages et des caves, et 21 heures rebelote !

Le ras-le-bol : 8 inondations en 20 ans d’après les habitants. C’en est trop. Ils ont créé une association pour que leurs déboires soient pris en compte. 80 logements sont concernés.

Des défaillances identifiées

Ce quartier a été construit là où auparavant il y avait une ancienne crique. Les 3 pompes installées pour évacuer l’eau ne suffisent pas.

Benito Zubeldia du collectif de riverains du quartier Belcenia est excédé :

Elles tombent toujours en panne…

La mairie reconnaît un système défaillant. Kotte Ecenaro, Maire d'Hendaye, explique :

On nous préconise l’installation d’une 4e pompe mais peut-être elle aussi ne sera-t-elle pas suffisante compte tenu le débit d’eau auquel on a assisté.

En question aussi le dimensionnement du réseau. La mairie promet une décision d’ici 1 mois.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder