La 11e édition d'Hestiv'òc a été lancée hier soir à Pau devant plus de 4000 chanteurs venus, une nouvelle fois, former une cantèra géante. Le festival occitan des "cultures du Sud" devrait rassembler près de 50.000 personnes jusqu'à dimanche.  

Devant plus de 3000 cantaires et presque autant de spectateurs, la 11ème édition d'Hestiv'òc a officiellement été lancée hier soir place Royale à Pau. La traditionnelle cérémonie d'ouverture a mêlé chants, prises de paroles et lancer de béret pendant près d'une heure. Le photographe David Hushion et Sent Pançard ont été désignés parrains de cette édition 2015.

Au balcon de l'Hôtel de Ville, Hélène Pannier présidente de l'association organisatrice "Accents du Sud" a laissé la parole aux différents élus présents. David Grosclaude, représentant Alain Rousset pour la région Aquitaine, Jean-Jacques Lasserre, président du département des Pyrénées-Atlantiques et François Bayrou, se sont adressés à la foule, en français et en occitan.

Le maire de Pau a conclu son intervention par ces mots :

"La langue, la culture et la musique de chez nous sont faits pour unir, pas pour diviser. Béarnais, gascon ou occitan peut importe le mot qu'on utilise pour désigner cette langue, ici, nous sommes tous unis". 



La cérémonie d'ouverture s'est achevée par la chanson "De cap tà l'immortèla", chantée et reprise sans cesse par la foule de chanteurs. Hestiv'òc 2015 dure jusqu'à dimanche soir, un peu partout dans le centre-ville de Pau. 

Voici le reportage que nous avons consacré à la première journée d'Hestiv'òc à Pau :


"Aqueras montanhas" : une des quatre chansons interprétées hier soir place royale à Pau lors de la grande cantèra d'ouverture. 
(images : C.Alet - Montage : R. Grillot)



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité