L'équivalent de trois semaines de précipitations dans les douze prochaines heures. Laruns se prépare au pire alors que la commune béarnaise a déjà les pieds dans l'eau depuis la nuit dernière.
Dans les rues en pente de Laruns, la pluie a repris après une courte accalmie. La commune montagnarde de 1200 habitants reste sur ces gardes. Il est attendu, ici, dans les douze prochaines heures, l'équivalent de trois semaines de précipitations.
"Notre préoccupation, a souligné M. Spitz, le préfet des Pyrénées-Atlantiques "va surtout dans le secteur de Laruns où il devrait encore tomber 100 mm d'eau et où la fonte des neige va entraîner 40 mm supplémentaires".
Les services municipaux sont mobilisés aussi la nuit prochaine.
"On va faire une permanence là-haut avec des pelles qui vont rester toute la nuit informe le maire Robert Casadebaig. "Dans la nuit, on ne peut rien faire si ce n'est faire de l'entretien et essayer de canaliser les eaux. Demain matin, il fera jour. Qu'est-ce qui se passera demain matin ? Vous voyez comme ça tombe à l'instant !
Une partie de la population a déjà été évacuée indiquait le préfet ce midi. Et des dizaines de pompiers, toujours mobilisés, appellent les automobilistes à la plus grande vigilance. Ils recommandent de ne surtout pas se rendre en montagne.
On ne déplore heureusement aucune victime mais plusieurs routes sont fermées. Les dégâts dans les rues sont impressionnants .
Car toute la nuit dernière et jusqu'à ce midi, les rues ont été traversées par l'eau du gave d'Ossau de façon continue, rapporte Victor Gascouat, notre journaliste en direct dans un point à la mi-journée. Et ce matin, les habitants, résignés déblayent, écopent avec des seaux, mettent à l'abri ce qui peut encore être sauvé. Eux qui pensaient avoir connu le pire les 13 et 14 décembre 2019.
Isabelle Sanchez est restauratrice. Elle essaie de contenir l'eau qui rentre par les fenêtres, sa pompe n'arrive pas à tout absorber. "On n'a jamais vu ça" atteste cette restauratrice. "Même en 2019 ! Là, c'est catastrophique !" .
Pierre Vidal est menuisier. Il a perdu tous ces outils, noyés sous 80 cm d'eau. Sa grange a aussi été inondée mais il a pu en sortir ses ânes à temps.
"Dans la grange, il y a eu jusqu'à un mètre d'eau. Ils en avaient jusqu'au ventre. J'ai eu peur ! J'ai attaché la plus vieille et elle m'a suivi heureusement. Et j'ai pu les sauver".
Ce matin, les équipes municipales et les riverains ont été obligés de construire des caniveaux de fortune avec des pierres pour contenir le torrent qui se déversait dans la ville. 500 mètres plus haut, un barrage provisoire a été construit pour évacuer l'eau des affluents du gave en débord.
Après les inondations des 13 et 14 décembre 2019, la municipalité avait d'ailleurs déployé un nouveau service d'alerte à la population par la suite.
Dès hier matin, elle a activé son Plan communal de sauvegarde (PCS) en mode veille.
Le département des Pyrénées-Atlantiques est en vigilance rouge pour les crues jusqu'à au moins demain samedi midi.