Aux JO de Tokyo, les basketteurs français, sans complexe, défieront en finale les Etats-Unis samedi. Après avoir battu la Slovénie ce jeudi. Dans l'équipe, Petr Cornelie, à la trajectoire spectaculaire : du statut de partenaire d'entraînement à l'Elan béarnais à celui de finaliste olympique.
Il a été sélectionné au dernier moment. Un ticket de dernière minute en raison de la blessure d'Amath M'Baye. A 26 ans, le nordiste Petr Cornelie touche les étoiles du haut de ses 2m11. Ce samedi, il affrontera les USA et ses stars, lui qui a tenté sa chance pour rejoindre la NBA, le prestigieux championnat professionnel de basketball américain. En 2016, il avait été drafté par les Nuggets de Denvers sans être retenu au final. Mais après six ans au Mans, à Levallois puis à nouveau au Mans, il rejoint l'Elan béarnais en 2019/2020 avec le statut de partenaire d'entraînement où il explose à nouveau. L'intérieur palois a réalisé les meilleures statistique de la Jeep Elite la saison dernière avec 14 points et 8 rebonds. Sa place chez les Bleus, c'est le bonus, la récompense suprême d'un travail acharné. Le 2 juillet dernier il déclarait à Basket USA :
Mon objectif cette saison n’était pas d’intégrer l’Equipe de France, ou d’être la meilleure évaluation française de Jeep Élite ou quoi que ce soit… Je voulais progresser et donc travailler au maximum. Honnêtement, mon objectif était d’être le joueur qui travaille le plus en France. J’ai mis un gros, gros programme de travail en place sur toute l’année. J’ai pas mal bossé sur le terrain avec Jimmy Verove et en musculation avec Guillaume Alquier, le préparateur physique de l’Elan Béarnais. J’ai pris 4 ou 5 kg entre l’année dernière et cette année. Et puis, le travail technique fait avec Jimmy Verove me donne plus d’assurance et de confiance dans le jeu. Ça a été un cercle vertueux. »
Ils l'ont fait !! L'équipe de France de basket se qualifie pour la finale des #JeuxOlympiques de #Tokyo2020 après sa victoire face à la Slovénie ????pic.twitter.com/PcEh2uC0OT
— franceinfo (@franceinfo) August 5, 2021
Depuis ce jeudi matin, il est à un match d'une médaille d'or olympique.
La France avait dominé les Etats-Unis (83-76) lors de la phase de groupes. Réalisera-t-elle le même exploit samedi pour décrocher un premier sacre français et priver les Etats-Unis d' un 16e titre ?
Les Américains ont prouvé leur retour en force en écartant facilement l'Australie (97-78). La France a arraché son billet pour la finale in extremis en venant à bout de la Slovénie de Luka Doncic (90-89).
Face aux grands favoris, Petr Cornelie et les Bleus ont leur histoire à écrire.