A Lahons dans le Pays Basque, la mairie a offert des poules à ses habitants afin de les encourager à réduire leurs déchets ménagers à domicile.
Des poules en cadeau, c'est l'offre de la mairie de Lahonce. La commune a fait ce choix original, une première au Pays Basque, dans le cadre de la lutte contre la prolifération des déchets ménagers. "Les poules sont friandes de déchets alimentaires, et donnent en contrepartie de bons œufs frais toute l'année", vante le site de la mairie de la petite commune du Pays-Basque.
Une dizaine de familles au rendez-vous
Les habitants de Lahonce intéressés par l'opération étaient priés de se manifester avant le 21 octobre. Une dizaines de familles a relevé le défi, et s'est vu remettre deux poules en échange de la signature d'une charte de bonne conduite.Coût de l'opération : 200 euros seulement. Les poules pondent environ 200 œufs par an, et consomment en moyenne 300 kilos de déchets alimentaires. Les volailles offertes, 100% bio, viennent de Gabat, à une soixantaine de kilomètres de Lahons
Thibault Patias, référent à la mairie du projet explique la démarche.
Elles ont 18 mois ces poules. Tous les 18 mois, elles sont renouvelées car elles pondent moins. Là, on sauve les poules de l'abattoir et on les donne à des gens qui auront des œufs et réduiront leurs déchets.
L'opération a suscité un véritable engouement, elle sera reconduite au printemps 2018.
Voir le reportage de France 3 Euskal Herri
