Une habitante de Saint-Jean-de-Luz a été condamnée par le tribunal de Pau à être remise à la justice espagnole. Deux mandats d'arrêt européens avaient été émis pour deux condamnations pour conduite en état d'ivresse.
La cour d'appel du tribunal de Pau a donc décidé de répondre à la demande de la justice espagnole. Une Luzienne de 54 ans à l'encontre de qui deux mandats d'arrêt européens ont été émis sera extradée vers l'Espagne.
La mère de famille avait été condamnée pour conduite en état d'ivresse à deux reprises : en août 2012 et janvier 2013 à Irun.
Pour chacune des affaires, la Luzienne avait été jugée en comparution immédiate et était ressortie libre. Elle a déclaré " ne pas avoir compris les peines qui étaient prononcées à (son) encontre ".
Il ressort à la lecture du dossier que la quinquangénaire avait donné une fausse adresse lors de son arrestation. Les recommandés lui signifiant ses peines de prison ne lui sont de fait jamais parvenus.
L'avocat général, lors d'une première audience le 20 octobre dernier, a expliqué que la Luzienne pourrait demander des aménagements de peine ou un transfèrement vers la France mais qu'il fallait pour cela qu'elle soit remise aux autorités espagnoles.
La prévenue devrait être convoquée d'ici une dizaine de jours pour être incarcérée en France avant d'être transférée vers l'Espagne.
► REVOIR l'éclairage de Gladys Cuadrat :