Ce sont des orfèvres de l’infiniment petit. Rencontre avec des modélistes capables de fabriquer de A à Z des sous-marins , bateaux ou petits trains dans des décors grandioses qui respectent la réalité au détail près...
Jean-Claude Gautré a entièrement dédié une pièce de sa maison à sa maquette. Un monde en miniature qui s’étend sur 200 mètres carrés répartis sur deux étages, il a même construit une piste hélicoïdale pour faire monter et descendre ses trains. Il y a un kilomètre de voie ferrée, il faut compter une demi-heure pour que ses trains fassent le tour complet du circuit.
Dans ce paysage ferroviaire des milliers d’animaux, de personnages et de scénettes de la vie quotidienne ont été parsemés. Pour animer tout cela vingt kilomètres de câbles électriques cachés sous la maquette et trente transformateurs sont nécessaires. L’œuvre de toute une vie , cette maquette lui a demandé trente ans de travail. Un lieu longtemps gardé secret qu’il fait découvrir au public depuis peu à la demande.
http://www.petit-train-heste.com/
Comme lui une quarantaine de ferrovipathes ( comprenez des passionnés du monde ferroviaire) se retrouvent régulièrement au club de modélisme des Croisés de Saint-André à Bayonne.
Ce club, qui fêtera ses 40 ans l’an prochain, est entré dans l'ère digitale pour attirer les plus jeunes. Désormais les trains fonctionnent en wifi et sont manœuvrés via tablettes et smartphones.
http://croises-bayonne.pagesperso-orange.fr/
Parmi ces passionnés Guy Boniface fait figure d’expert. Ce qu’il préfère par-dessus-tout ce sont les sous-marins. Cet ancien électromécanicien les réalise de A à Z, de la coque en métal jusqu’aux circuits imprimés. Des pièces imposantes, sa dernière création est un sous-marin de deux mètres dix et quarante-cinq kilos.
Des maquettes qu’il fait naviguer chaque mois dans le lac de Saint-Pée-sur-Nivelle où il retrouve les Epaulards, un club de modélisme naval d’une trentaine d’adhérents.
Des puristes comme lui qui équipent leurs modèles réduits exactement comme les grands. Bateaux de pêche ou navires de guerre avec lesquels ils participent à des concours.
http://www.epaulards-senpere64.fr/
Depuis peu le président des Epaulards est aussi à la tête de la Fédération Française de Modélisme Naval. Il souhaite développer les bateaux de vitesse pour susciter des vocations chez les jeunes et relancer l’intérêt pour la discipline. Pour tous ces modélistes le défi aujourd’hui est d’intéresser la jeune génération.
http://www.ffmn.fr/
► Diffusion samedi 27 mai à 19:10
« Au détail près »
Un magazine de Sabrina Corrieri, Fabien Cordier et Francine Bétat.