Météo France place quatorze départements du Sud-Ouest en vigilance orange “pluie inondation”

© Pixabay
© Pixabay

Météo France a placé les départements des Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Landes en vigilance orange inondations. De très fortes précipitations sont attendues à partir de jeudi après-midi ainsi que des vents violents dans la nuit.
 

Par MK

"On n'attend pas de véritable accalmie avant samedi", prévient Météo France. Dès 16 heures ce jeudi, de très fortes précipitations ainsi que des vents violents sont attendus dans 14 départements du Sud-Ouest, placés en vigilance orange. En Nouvelle-Aquitaine, il s'agit des départements de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques, des Landes ainsi que la Gironde et la Charente-Maritime.

Le ministère de l'Intérieur recommande de limiter ses déplacements, d'éviter de descendre en sous-sol et de débrancher les appareils électriques. 
 

Des pluies qui perdureront vendredi et devraient donner, dans les Pyrénées-Atlantiques, des cumuls entre 50 et 100 mm en plaine, et jusqu'à 150 mm en montagne. Plusieurs facteurs sont aggravants dans le département : des sols détrempés, une fonte des neiges importante et des fortes rafales de vents, attendues dans la soirée.

Des vents violents sont également attendus dans toute la région. En effet, des rafales de 90 à 100 km/h sont attendues en seconde partie de nuit prochaine et matinée de vendredi sur le département de Lot-et-Garonne.

De fortes rafales de vent pouvant atteindre les 120 km/h sur le littoral et 110 km/h à l’intérieur des terres toucheront les Landes, et jusqu'à 130 km/h dans les Pyrénées-Atlantiques, en fin de nuit.
 

Alerte vague submersion

Vigicrue, qui surveille les risques de crues des cours d'eau, a par ailleurs placé le bassin Gironde et Adour en alerte orange, avec des averse qui vont s'intensifier dans l'après midi sur les Landes, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques. "Les débordements les plus importants sont prévus vendredi matin", précise Vigicrue.
Le littoral de ces trois départements est également en alerte orange vague submersion. 
 
© Météo France
© Météo France

Sur le même sujet

Les + Lus