Un homme a été interpellé ce dimanche après-midi, à Boucau près de Bayonne, après une course poursuite. Le SDF de 38 ans originaire de Haute-Savoie aurait été confondu par son ADN suite au meurtre. La victime, la jeune femme de 23 ans, enceinte de huit mois, a été violée.
C'est le procureur de la République de Bayonne, Samuel Vuelta Simon, qui confirme ces informations ce dimanche après-midi. Le viol de la victime, l'ADN retrouvé et la traque de deux jours des gendarmes.
Menée par la Section de recherche de la gendarmerie de Pau et la Brigade de recherche de Bayonne, l'enquête a mené à l'arrestation d'un sans-abri de 38 ans originaire de Haute-Savoie. Connu des services de police, il a notamment été condamné en août dernier pour vol et dégradations à trois mois de prison avec sursis et une obligation de soins. D'après les enquêteurs, il n'a aucun lien avec la victime et son casier judiciaire ne contenait à ce jour aucun acte de violence de nature sexuelle.
Son ADN, déjà inscrit dans le fichier national des empreintes génétiques, a été retrouvé sur le lieu du crime à Ustaritz. Le procureur de la République de Bayonne a tenu à saluer le travail des techniciens d'investigation criminelle, des médecins légistes et du laboratoire d'hématologie de Bordeaux.
L’homme faisait l’objet d’un suivi psychiatrique à Bayonne. Ce dimanche soir, il était toujours en garde à vue. Une information judiciaire pourrait être ouverte dans les prochaines heures en fonction des résultats de l'enquête.
Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et Fabien Cordier, avec les explications du procureur de Bayonne.