Meurtre d'Ustaritz : un suspect interpellé, confondu par son ADN

Un homme a été interpellé ce dimanche après-midi, à Boucau près de Bayonne, après une course poursuite. Le SDF de 38 ans originaire de Haute-Savoie aurait été confondu par son ADN suite au meurtre. La victime, la jeune femme de 23 ans, enceinte de huit mois, a été violée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le procureur de la République de Bayonne, Samuel Vuelta Simon, qui confirme ces informations ce dimanche après-midi. Le viol de la victime, l'ADN retrouvé et la traque de deux jours des gendarmes.

Menée par la Section de recherche de la gendarmerie de Pau et la Brigade de recherche de Bayonne, l'enquête a mené à l'arrestation d'un sans-abri de 38 ans originaire de Haute-Savoie. Connu des services de police, il a notamment été condamné en août dernier pour vol et dégradations à trois mois de prison avec sursis et une obligation de soins. D'après les enquêteurs, il n'a aucun lien avec la victime et son casier judiciaire ne contenait à ce jour aucun acte de violence de nature sexuelle.

Son ADN, déjà inscrit dans le fichier national des empreintes génétiques, a été retrouvé sur le lieu du crime à Ustaritz. Le procureur de la République de Bayonne a tenu à saluer le travail des techniciens d'investigation criminelle, des médecins légistes et du laboratoire d'hématologie de Bordeaux.

L’homme faisait l’objet d’un suivi psychiatrique à Bayonne. Ce dimanche soir, il était toujours en garde à vue. Une information judiciaire pourrait être ouverte dans les prochaines heures en fonction des résultats de l'enquête.

Regardez le reportage d'Andde Irosbehere et Fabien Cordier, avec les explications du procureur de Bayonne.

Un homme a été interpellé ce dimanche après-midi, à Boucau près de Bayonne, après une course poursuite. Le SDF de 38 ans originaire de Haute-Savoie aurait été confondu par son ADN suite au meutre. La victime, la jeune femme de 23 ans, enceinte de huit mois, a été violée.


Une course poursuite

L'interpellation du suspect a été mouvementée. Au volant d'un camion volé à Anglet, il a été poursuivi par plusieurs voitures de gendarmerie avant d'être intercepté dans une impasse quartier Barthassot, à Boucau. D'après le témoignage de certains riverains, il a percuté une barrière devant la Caisse d'épargne avant de finir sa course en s'encastrant dans un garage, comme le montrent les images en dessous. Sur son passage à toute allure, il a manqué de peu de renverser un passant.



Un meurtre violent

Mélodie Massé, 23 ans, élève infirmière à Bordeaux, et enceinte de huit mois, passait quelques jours dans l'appartement de sa mère à Ustaritz, au Pays basque, afin de se reposer avant son accouchement. Son compagnon l'avait retrouvée sans vie, pieds et poings liés sur son lit, baillonnée et les yeux bandés. L'autopsie avait confirmée la mort par asphyxie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information