La ministre Barbara Pompili en visite à Biarritz et à Anglet mercredi

Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique,est à Biarritz mercredi pour lancer la Charte pour des plages sans déchet plastique, et visitera le site du parc écologique Izadia à Anglet, ravagé par les flammes il y a dix jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour sa matinée dans le pays basque, Barbara Pompili a prévu la visite d’un bateau de collecte de déchets et échanges avec l’association Water Family à Biarritz suivi du ramassage des déchets de la Grande Plage, la visite de l’entreprise de fabrication de planches de surf Notox à Anglet, et enfin la visite du Parc écologique Izadia.

►Recrudescence de déchets plastiques en mer depuis la crise du COVID-19

Barbara Pompili a choisi la cité balnéaire basque pour lancer la Charte nationale pour des plages sans déchet plastique destinée aux communes littorales dans "un contexte de recrudescence des déchets plasqtiques liés à la crise du COVID-19 et alors que 80 % des pollutions plastiques en mer trouvent leur source sur terre" précise le minsitère de la Transition écologique dans un communiqué. Ce dispositif est expérimenté depuis un an par plusieurs communes, dont Biarritz.

►Barbara Pompili profite de l'affluence sur les plages en pleine vacances estivales pour faire passer le message sur la pollution plastique facile à éviter par des gestes simples :

 

Expérimentée depuis un an, la Charte pour des plages sans déchet plastique contribue à l’atteinte de l’objectif fixé par le Plan biodiversité de « zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 ». Avec 15 gestes concrets, axés autour de trois grandes thématiques (Prévention, Sensibilisation, Nettoyage), les collectivités signataires contribuent à la préservation de leurs plages et à la réduction des déchets plastiques au quotidien, indique le ministère qui salue par ailleurs "les bonnes pratiques mises en place par la commune de Biarritz, qui a adopté la charte en septembre 2019".



La ministre visitera ensuite Notox, une entreprise de conception et de fabrication de planches de surf à partir notamment de lin du nord de la France, de liège des Landes, de résines en biomasse de Bretagne, et de pains de mousse en polystyrène recyclé d’Aquitaine. 
 
La nouvelle ministre de la Transition écologique a été accueillie par la nouvelle maire de Biarritz Aider Arostéguy.
 


► Visite au parc d'Izadia récemment incendié


La ministre de la Transition écologique a conclu son déplacement dans le pays basque par la visite du parc écologique Izadia à Anglet, fortement impacté par l’incendie du 30 juillet.

  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information