Barbara Pompili, la nouvelle ministre de la Transition écologique,est à Biarritz mercredi pour lancer la Charte pour des plages sans déchet plastique, et visitera le site du parc écologique Izadia à Anglet, ravagé par les flammes il y a dix jours.
►Recrudescence de déchets plastiques en mer depuis la crise du COVID-19
Barbara Pompili a choisi la cité balnéaire basque pour lancer la Charte nationale pour des plages sans déchet plastique destinée aux communes littorales dans "un contexte de recrudescence des déchets plasqtiques liés à la crise du COVID-19 et alors que 80 % des pollutions plastiques en mer trouvent leur source sur terre" précise le minsitère de la Transition écologique dans un communiqué. Ce dispositif est expérimenté depuis un an par plusieurs communes, dont Biarritz.►Barbara Pompili profite de l'affluence sur les plages en pleine vacances estivales pour faire passer le message sur la pollution plastique facile à éviter par des gestes simples :
Expérimentée depuis un an, la Charte pour des plages sans déchet plastique contribue à l’atteinte de l’objectif fixé par le Plan biodiversité de « zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 ». Avec 15 gestes concrets, axés autour de trois grandes thématiques (Prévention, Sensibilisation, Nettoyage), les collectivités signataires contribuent à la préservation de leurs plages et à la réduction des déchets plastiques au quotidien, indique le ministère qui salue par ailleurs "les bonnes pratiques mises en place par la commune de Biarritz, qui a adopté la charte en septembre 2019".
La ministre visitera ensuite Notox, une entreprise de conception et de fabrication de planches de surf à partir notamment de lin du nord de la France, de liège des Landes, de résines en biomasse de Bretagne, et de pains de mousse en polystyrène recyclé d’Aquitaine.
La charte pour des plages sans plastique, c'est la mobilisation de communes qui s’engagent à sensibiliser les habitants, collecter les déchets et nettoyer les plages. Objectifs : protéger la #biodiversité et rendre les plages plus accueillantes en préservant l’environnement ? pic.twitter.com/XDjWTsvGjF
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) August 12, 2020
La nouvelle ministre de la Transition écologique a été accueillie par la nouvelle maire de Biarritz Aider Arostéguy.
| VISITE MINISTERIELLE|
— Mairie de Biarritz (@Ville2Biarritz) August 12, 2020
Maider Arostéguy, Maire de @Ville2Biarritz, accueille @barbarapompili, Ministre de la Transition Écologique, en présence d'Hervé Jonathan sous-préfet de Bayonne. #biarritz pic.twitter.com/Tf3dy68mUd
► Visite au parc d'Izadia récemment incendié
La ministre de la Transition écologique a conclu son déplacement dans le pays basque par la visite du parc écologique Izadia à Anglet, fortement impacté par l’incendie du 30 juillet.