Les surfeurs et surfeuses tricolores ont fait une belle moisson de médailles lors de ces Championnats du monde de longboard à Biarritz : Alice Lemoigne remporte le titre, talonnée par Justine Dupont. Antoine Delpero manque l'or à quelques secondes de la fin.
Des sourires, des joies, mais aussi de petites déceptions. Les finales masculine et féminine de ces Mondiaux de longboard à Biarritz auront été riches en rebondissement, et les médailles nombreuses pour les athlètes français.
Alice Lemoigne sacrée
La Réunionnaise de 22 ans décroche son premier titre mondial pour sa première sélection en équipe de France. Jamais vraiment inquiétée sur les rounds précédents, elle n'est jamais passée par les rattrapages. Elle se retrouve alors en finale face aux favorites Soleil Errico (USA) et Chloé Calmon (BRA), mais aussi sa compatriote Justine Dupont, sortie première des rattrapages.
Lors de la finale, Alice Lemoigne obtient un très beau score de 8,23 sur sa troisième vague, et garde la tête pratiquement tout le long de la série. Une dernière vague à 7,23, et la voilà largement en tête avec une note de 15,46.
De son côté, Justine Dupont accroche la seconde place du podium grâce à son score de 13,40.
Les résultats complets ici.
Antoine Delpero à une vague du titre
Les frères Delpero étaient aussi au rendez-vous sur la Côte des Basques. Antoine, l'aîné, a survolé les qualifications en terminant à chaque fois premier de ses séries. Edouard fera presque aussi bien, terminant une fois à la 2nde place lors du 4e round.
Pour la fratrie, tout s'est (presque) déroulé comme prévu pendant la finale face au Péruvien Benoit Clemente et l'Américain Cole Robbins. Antoine Delpero a très bien commencé sa série avec une note de 8,17 d'entrée, puis un 7, et enfin un score de 9. Mais le Péruvien a sû aussi gérer une vague idéale en réalisant un score presque parfait : 9,83 !
Malheureusement sur la fin de la série, le Français prend une vague moyenne et laisse la priorité à Benoit Clemente, qui s'offre une magnifique dernière vague. Après une attente de quelques minutes, le verdict tombe : le Péruvien remporte la titre. De son côté, Edouard Delpero a fini très fort en scorant coup sur coup un 8,97 et un 7,93. Il termine troisième.
Les résultats complets ici.
? Nos deux français sur le podium ! ?
— Fédé Française Surf (@SurfingFrance) June 2, 2019
Antoine Delpero ? et @edouarddelpero ? terminent respectivement en deuxième et troisième place, devancés par le nouveau champion du monde, le péruvien Benoit Clemente.#ISAWLSC #ISAWorlds
? FFSurf / we creative pic.twitter.com/k4TPIpbD36
Enfin, dernière bonne nouvelle de la journée : grâce à ces performances exceptionnelles, l'équipe de France s'est adjugé le titre mondial par équipes !
Les finales du mondial de #Longboard @ISAsurfing à #Biarritz sont à voir sur @NoAtvcom à 18h... Des finales en bleus #surf pic.twitter.com/nbiZX32WvR
— Guillaume Decaix (@gdecaix) June 2, 2019