Moogi : une nouvelle application de chauffeurs VTC au Pays basque

Sur le modèle d’Uber, une plateforme de mise en relation entre voyageurs et chauffeurs VTC vient d’être lancée à Anglet.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En basque, Moogi (mugi) signifie « bouger », « se déplacer ». C’est le nom de l’application que vient de lancer Mathieu Peyrelongue, jeune entrepreneur originaire d’Hendaye.

Cette plateforme fonctionne de la même manière qu’Uber : via une application mobile, elle permet de réserver un véhicule avec chauffeur pour effectuer un déplacement.

Mais alors que la plateforme américaine prélève 25% de commission à chaque course, Moogi reverse 85% du prix aux chauffeurs (90% la nuit) et 2% à deux associations locales (Du flocon à la vague et Sponso+). 

« On n’a rien inventé, on s’est inspiré de quelque chose qui existait, on a juste voulu l’apporter au territoire… en essayant de rémunérer les chauffeurs le plus justement possible et en restant abordable pour les consommateurs » explique Mathieu Peyrelongue.


Au grand dam des taxis


Lancée il y a à peine quelques jours, Moogi compte déjà près de 800 utilisateurs, et le potentiel semble énorme indique son créateur : « On déçoit sûrement plus que l’on ne satisfait, car on refuse 75% des demandes aujourd’hui ».

Moogi n’est pas la seule sur ce créneau. Cet été, la société Uber a décidé de développer les mêmes services sur la côte basque, avec ses chauffeurs parisiens et qui passent leurs vacances dans la région. Une arrivée que les taxis ont du mal à accepter, dénonçant une concurrence déloyale.

Mais pour Mathieu Peyrelongue, point de concurrence déloyale : « On respecte la loi, on a le droit de faire ce genre d’application… » «  Je suis persuadé que l’on va créer un marché, puisqu’on va intéresser sûrement plus de personnes aux transports, et que tout le monde pourra travailler sainement. »

Comment ça marche ? La réponse avec ce reportage de France 3 Euskal Herri (Andde Irosbehere, Christian Etchegaray et Gérard Haristoy) :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information