L'association Orratzetik Hari organise divers ateliers de recyclage. Un lieu ou presque tout retrouve une seconde vie et où chacun, petits et grands, peut apprendre l'art de détourner les objets.
"Orratzetik Hari" veut dire de "fil en aiguille" en basque. Tout simplement parce que derrière cette association se cache un collectif de couturières. Elles ont un atelier et une boutique dans une ancienne école de Cambo-les-Bains.
Autant dire qu'entre leurs mains tous les objets trouvent une deuxième vie. Packs de lait, bois, friperie, rien ne se perd, tout se créé en se transformant. Les couturières travaillent avec des créateurs pour mutualiser les moyens et les idées.
Mais vous pouvez vous aussi en profiter à travers des ateliers ouverts à tous : couture, cuir, tricot, tapisserie, customisation. On y apprend aussi aux enfants à fabriquer par exemple un porte monnaie à partir d'une brique de lait.
Une fois par mois la friperie à tous petits prix ouvre ses portes, pour là aussi opérer un travail de récup'. En taillant dans le tissu vous pourrez alors concocter vos propres créations.
Voyez le reportage de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne dans lequel interviennent Lucie Lucu (Créatrice des jeux "Lutins de Soule") et Carole Platero (Coordinatrice de l'association):Dans le JT @F3euskalherri ce soir on recycle et on joue la carte fripe à Cambo avec l'association Orratzetik hari ! pic.twitter.com/V5H30GB7XR
— Stéphanie Deschamps (@StephanieF3EH) November 29, 2016
