"Orratzetik Hari" ou l'art du recyclage à Cambo-les-Bains

L'association Orratzetik Hari organise divers ateliers de recyclage. Un lieu ou presque tout retrouve une seconde vie et où chacun, petits et grands, peut apprendre l'art de détourner les objets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Orratzetik Hari" veut dire de "fil en aiguille" en basque. Tout simplement parce que derrière cette association se cache un collectif de couturières. Elles ont un atelier et une boutique dans une ancienne école de Cambo-les-Bains. 

Autant dire qu'entre leurs mains tous les objets trouvent une deuxième vie. Packs de lait, bois, friperie, rien ne se perd, tout se créé en se transformant. Les couturières travaillent avec des créateurs pour mutualiser les moyens et les idées.

Mais vous pouvez vous aussi en profiter à travers des ateliers ouverts à tous : couture, cuir, tricot, tapisserie, customisation. On y apprend aussi aux enfants à fabriquer par exemple un porte monnaie à partir d'une brique de lait.

Une fois par mois la friperie à tous petits prix ouvre ses portes, pour là aussi opérer un travail de récup'. En taillant dans le tissu vous pourrez alors concocter vos propres créations.

Voyez le reportage de Stéphanie Deschamps et Emmanuel Galerne dans lequel interviennent Lucie Lucu (Créatrice des jeux "Lutins de Soule") et Carole Platero (Coordinatrice de l'association):
L'association Orratzetik Hari organise divers ateliers de recyclages. Un lieu ou presque tout retrouve une seconde vie et où chacun, petits et grands, peut apprendre l'art de détourner les objets.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder