Le traditionnel chupinazo, un pétard en forme de fusée, a marqué le coup d'envoi de l'édition 2016 de la San Firmin sur la place de l'hôtel de ville. Tous les ans, les festivités sont lancées le 6 juillet, à 12 heures pétantes. Ils étaient des milliers, en rouge et blanc pour ouvrir les festivités.
C'est Jesús Ilundain qui a eu l'honneur de lancer le Chupinazo. Un clin d'oeil à celui qui a instauré la tradition du cantique chanté, chaque matin des fêtes de San Fermin, sur la ligne de départ de l'encierroes.Jusqu'au 14 juillet, il est rendu hommage à Saint Firmin, patron de la région de Navarre.
Une coutume ancestrale, remontant au Moyen Age, immortalisée notamment par Ernest Hemingway-tombé amoureux de Pampelune- dans son roman "Le soleil se lève aussi", il y a 90 ans. Les fêtes mêleront processions religieuses et concerts, sans oublier les impressionnantes et dangreuses courses de taureaux, qui partent à 8 heures du matin pour rejoindr les arènes en passant par les rues de la ville.
Comme chaque année le 6 juillet à 12 heures pétantes les festivités de la San Firmin sont lancées. Son ouverture avec le chupinazo mobilise des miliers de personnes sur la place de l'hôtel de ville.
•
©France 3 Aquitaine