Orages. Alerte météo : rafale record à 116 km/h relevée à Pau, toute l'Aquitaine en vigilance orange orages

La Dordogne, Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance orange pour orages et vents violents, et chutes de grêle localisées dès ce vendredi 7 juillet depuis 16 heures, et jusqu'à minuit. Des intempéries sont en cours, prudence sur les routes.

D'après Kéraunos, l'observatoire des tornades et orages violents, des rafales de vent à 116 km/h ont été signalées sur l'aéroport de Pau ce soir.

Vers 18 h 30, cette dégradation se situait dans le sud de l'Aquitaine, du côté de communes de Mauléon et Licharre. De violentes rafales ont été observées à 91 km/h à Sorèze (81) au passage d'un violent orage. À Pau (64), le vent a atteint 116 km/h : il s'agit d'un record mensuel de vent pour cette ville, selon la chaîne météo.

Des pluies intenses se sont abattues dans les Pyrénées-Atlantiques, 22,8 mm relevés à Pomps, dans le Béarn.

La vigilance orange orages et vents violents a été activée par Météo France dans notre région. La forte dégradation orageuse survient au moment des grands départs en vacances d'été et nécessite d'être particulièrement vigilant sur les routes au passage des puissantes averses orageuses.

Carte du village de Pomps dans le Béarn où des pluies intenses se sont abattues ce vendredi 7 juillet en fin de journée.

Vers 17 h 30, de forts orages viennent de franchir les Pyrénées et concernent le sud des Pyrénées-Atlantiques dans les secteurs de Bidarray et Saint-Etienne de Baigorry. Les pluies sont très intenses avec localement de la grêle et de violentes rafales.

D'autres orages, plus épars, concernent le sud de Midi-Pyrénées et remontent vers la région de Toulouse. Risques de fortes chutes de grêle, de rafales de 110 à 140 km/h localement, et de pluies intenses, prévient Kéraunos.

Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les routes. Restez à l'abri sans prendre de risque inutile.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité