C'était une institution dans la Vallée du Barétous. Après 113 ans d'existence, le restaurant Gouaillardeu à Arette en Béarn, véritable lieu de vie au centre du village, a fermé ce 31 décembre 2023, faute de repreneurs.
Il y a du monde ce 31 décembre, mais finalement un peu comme tous les jours. À Arette, le Gouaillardeu, c'est là qu'on se retrouve. A tout âge, en témoigne la présence de jeunes filles attablées : "On sait qu'on va toujours trouver quelqu'un ici,la semaine, le week-end... on est tout le temps là.", assurent ces dernières. "C'est un peu l'âme du village, toutes générations confondues", résume Laurence, une autre cliente.
Trois générations derrière le comptoir
C'est sûr, ce bar-restaurant, qui a vécu le 31 décembre son dernier jour d'ouverture, va manquer à la clientèle, celle d'hier et d'aujourd'hui. Car quatre générations se sont succédées derrière le comptoir, depuis 1910. Mais la tradition familiale s'arrête ici. Frédéric et Marie-Lise Peyret, les propriétaires du bar-restaurant, ont bien essayé, depuis un an et demi, de trouver un repreneur. En vain.
Pourtant, ce n'est pas la fréquentation qui manque dans ce restaurant fréquenté par de nombreux jeunes et ouvriers, ouvert tous les jours. D'après Frédéric, il n'y a plus vraiment de basse saison. Il dénombre 90 couverts par jour et en refuse une trentaine. "On ne connait plus de saisons creuses. On ne compte pas les heures", affirme-t-il. Le restaurant génère 590 000 euros de chiffre d'affaires annuel. Une véritable aubaine, estiment ses propriétaires, pour quiconque désirerait leur succéder.
Le repreneur aujourd'hui, s'il vient, il pose ses bagages et il travaille.
Frédéric Peyret, propriétaire du Gouaillardeu
"Le cœur battant de notre commune"
Le Gouaillardeu, c'est avant tout l'aventure d'une famille. Un restaurant qui appartenait à sa vallée du Barétous, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), et qui proposait une cuisine traditionnelle du terroir. D'aucuns se souviendront sans doute de la garbure, de la piperade, du confit de canard, du magret sauce aux morilles et autre "Poule au pot"...
Pour ce petit village béarnais, au pied de la station de ski La Pierre Saint-Martin, à 50 kilomètres de Pau et 18 km d'Oloron-Sainte-Marie, c'est une véritable perte. D'autant plus qu'il s'agissait du dernier restaurant de la commune. Son maire, Pierre Casabonne, espère que sa fermeture ne sera que temporaire : "C'est le cœur battant de notre commune. Un lieu ouvert avec une amplitude horaire incroyable. J'imagine très mal le village d'Arette sans cet établissement", se désole l'élu.