Les 13 et 14 août à Gan, la cave de Jurançon organisait deux journées portes ouvertes. L'occasion pour les touristes, les curieux et les amateurs de vin de découvrir ce bâtiment. Au programme : dégustation, mais aussi visite des cuves, du chai et du centre d'embouteillage.
Avec 270 000 visiteurs par an, la cave de Jurançon à Gan est l'entreprise la plus visitée en Aquitaine. Alors durant les portes ouvertes du 13 et 14 août, il y avait du monde pour la découvrir.Les curieux ont pu visiter les coulisses de la production du vin, les cuves, l'embouteillage, mais surtout le chai et ses 400 000 bouteilles stockées qui somnolent avant d'être commercialisées.
Cinq millions de bouteilles vendues par an
La case dégustation était quasi incontournable pour goûter ce vin de région et pourquoi pas ramener quelques bouteilles si on est de passage pour faire découvrir les crus à ses proches.
La cave connaît une forte demande grâce à sa large production. Chaque année, cinq millions de bouteilles sont écoulées. Du rouge, du blanc, sec et moelleux, et du rosé. "On arrive toujours à trouver une place pour nos vins", positive Bertrand Pedeflous, responsable commerciale.
Conditions de floraison idéales
La cuvée 2018 devrait s'annoncer prometteuse. Malgré la météo parfois compliquée, le petit et le gros manseng, les cépages principaux, ont bénéficié de "conditions de floraison quasi idéales. Notre cépage est robuste, il aime à la fois l'humidité et l'ensoleillement", explique Thierry Foncier, technicien vigne.
Partenaire de la Section Paloise, la cave avait invité l'équipe professionnelle de rugby a une séance de dédicaces le 13 août. Tout le monde avait donc une bonne raison de venir aux portes ouvertes.
Nos joueurs étaient présents ce matin aux portes ouvertes de notre partenaire officiel et fournisseur officiel la @CaveJurancon ! Merci aux équipes de la Cave pour leur accueil !#Partenariat #GreenTeamSection pic.twitter.com/bKV1nrMSkY
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) 13 août 2018
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :