La ferme familiale Milarepa située au nord de Pau s'est lancée dans la production de fruits exotiques il y a plus de trente ans. Ses physalis et feijoas se sont très bien adaptés au climat béarnais. La récolte a commencé à la mi-octobre.
Pierre-David Boccard nous montre ses feijoas, de petits arbres sur lesquels poussent des fruits ovales et verts, de la même famille que la goyave.
"Le fruit ressemble à un kiwi mais sans les poils" explique le co-gérant de l'exploitation familiale Milarepa implantée à Poursiugues-Boucoue, à la limite des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.
C'est son beau-père, Jean-Michel Duparcq, qui est à l'origine de cette plantation plutôt exotique. Il a choisi de faire pousser des feijoas mais aussi des physalis sur ces terres béarnaises au début des années 90. C'est là que notre équipe de France 3, Mathilde Rezki et Marc Lasbarrères, ont rencontré ces agriculteurs heureux de leur travail et de leur production.
Un pari réussi
"Au début, les ventes étaient difficiles" confie Mathilde Boccard Duparcq, la fille de l'agriculteur pionnier aujourd'hui à la retraite. "Les fruits étaient peu connus, le feijoa surtout avec son goût très exotique. Les consommateurs ont mis du temps à s'y faire et beaucoup de producteurs qui s'étaient lancés comme nous ont très vite arrêté".
La ferme Milarepa a elle tenu bon et décidé de persister malgré une production à perte pendant dix ans.
Trente plus tard, elle n'a aucun mal à écouler sa production. "On vend la totalité de ce que l'on produit via une coopérative qui distribue aux magasins bio et grandes surfaces. On vend aussi dans les boutiques de producteurs et à la ferme. Et essentiellement dans la région".
Adapté aux fortes chaleurs
C'est en ce moment la pleine saison de récolte. Dans les allées de feijoas, les arbres sont secoués vigoureusement. Les fruits tombent puis sont ramassés à la main.
"C'est un arbre à floraison tardive, en juin. Il évite ainsi les gelées du printemps. Et le fruit reste de petite taille tout l'été. Il prend du volume en trois semaines, juste avant la récolte qui commence à la mi-octobre" détaille Pierre-David Boccard.
Le feijoa, originaire d'Amérique du sud, a besoin de très peu d'eau pour pousser. "Comme le fruit reste petit en été, il est plutôt bien protégé. On s'en rend bien compte avec les étés chauds qu'on vient de passer. Il ne craint pas les sécheresses.
On arrose un peu si besoin mais pas tous les ans. Et il tient aussi très bien l'hiver, les gelées ne l'affectent pas
Pierre-David Boccard - co-gérant EARL Milarepaà France 3 Aquitaine
L'arbre est donc tout à fait adapté au climat béarnais. Le physalis de son côté, ne résistant pas au gel, doit être replanté chaque année.
La récolte permet d'obtenir plusieurs tonnes de fruits chaque saison.