Décalage Horaire #8 - De Pau à Cape Town, coup de soleil en Afrique du Sud

Publié le
Écrit par Décalage Horaire / Arnaud Lauqué / Christophe Roux

Gilles Dumont a quitté ses Pyrénées natales pour rejoindre les montagnes qui surplombent Le Cap en Afrique du Sud. Il travaille dans les énergies renouvelables et va faire découvrir à Arnaud Lauqué une ville énergisante et en pleine mutation.

Diffusion samedi 12 mars à 15h35

Originaire de Pau, Gilles Dumont vit en Afrique du Sud avec sa femme et ses deux enfants. Cet ingénieur a fait ses études à Toulouse et son père, qui travaillait dans l’aéronautique en Afrique du Sud a eu un coup de foudre pour ce pays. Gilles lui rendait visite durant ses vacances et  il a succombé au charme du pays de Mandela où il a décidé de s’installer avec son épouse.

Après un premier emploi chez Bouygues, Gilles a été recruté par Juwi, une société allemande très active dans le domaine des énergies renouvelables. Il vend des stations électriques solaires ou éoliennes à des opérateurs économiques qui ne peuvent se passer d’électricité : entreprises viticoles, mines… L’énergie électrique est en effet une question très importante en Afrique du Sud, souvent confrontée à des coupures d’électricité.

Cape Town est une grande ville de 4,6 millions d’habitants avec une magnifique façade sur l’océan. Entre la côte, très touristique, le centre d’affaires et les townships à perte de vue, on comprend très vite que cette ville est une mosaïque de cultures et de couleurs.

Dans cet épisode, Arnaud Lauqué nous fait revivre ses impressions et ses rencontres. Gilles nous entraine dans les townships avec Morgane, son épouse qui travaille pour une ONG qui a bâti un réseau d’entraide et de solidarité avec des femmes réunies au sein de coopératives de couturières.

Ils nous entraînent à la découverte de la propriété De Grendel, qui produit l’un des meilleurs vins d’Afrique du Sud et où Gilles Dumont a installé une centrale photovoltaïque.

Sans oublier une ascension vers la Table Mountain, la montagne plate en forme de table, qui domine la baie de Cape Town... Embarquement immédiat pour un dépaysement total !

Les bons plans d'Arnaud Lauqué

Le spot de rêve :  le sommet de la Table Mountain afin d'y admirer le coucher de soleil. Il est possible d'y monter par le biais d'un funiculaire, mais personnellement, j'opterais pour une petite randonnée pédestre. Un pique nique dans le sac à dos et la récompense à l'arrivée. Le fait de s'y rendre à pied vous permettra de prendre conscience de la particularité du relief, de la richesse de la faune et de la flore.  

L'incontournable : la visite d'une " winery" me paraît évidente. Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir le vignoble DeGrendel. Un lieu magique, des vignes à perte de vue traversées par des chevaux et des antilopes avec en toile de fond la majestueuse Table Mountain.  Il est possible de s'y restaurer ou de déguster tout simplement le vin de la maison.

Un son : de nombreux groupes de musiques se succèdent le week-end le long du port de Cape Town. Les musiques traditionnelles incitent les gens à se lâcher à danser au milieu de la foule. Un moment à ne pas rater. 

Ne pas oublier : un petit passage par la plage de Milnerton. Une planche de surf sous le bras, une petite vague avec une vue privilégiée sur la Table Mountain, la garantie d'un moment privilégié !

Retrouvez tous les épisode de Décalage horaire
► EN CLIQUANT ICI