Décalage Horaire #5 - Des remparts de La Rochelle à ceux d’Essaouira en compagnie de Natasha et Stéphane

Natacha Schoppe et Stéphane Laurent sont Rochelais. Quand ils se rencontrent, ils ont tous deux eu le souhait de partir vivre loin. Natacha était employée à la maison consulaire après une expérience dans la décoration d’intérieur sur l’Ile de Ré. Stéphane travaillait pour une banque et ils ont vite choisi le Maroc...

Diffusion samedi 16 octobre à 10h10

► RETROUVEZ TOUS LES NUMÉROS DE DÉCALAGE HORAIRE SUR FRANCE.TV

Lors d’un précédent voyage Natacha était tombée sous le charme d’Essaouira, Stéphane n’y était jamais allé, mais adorait le pays. Après quelques jours de vacances dans cette ville dont le port ressemble à celui de La Rochelle, ils ont décidé de s’y installer.

Quelques semaines plus tard, ils revenaient à Essaouira avec quelques affaires : un matelas, une machine à laver et trois fois rien d’affaires personelles. Stéphane pose une année de congé auprès de la banque qui l’emploie et Natacha démissionne de son poste. Tout s‘est décidé en une semaine.

Essaouira est une ville jumelée avec La Rochelle, Natacha avait fait partie du programme de jumelage de la ville quand elle travaillait à la chambre consulaire. Heureux de s’installer dans cette ville qui représente pour eux « un Maroc vrai et authentique », ils se sont très vite intégrés et ont fait de belles rencontres. Dont celle d’un entrepreneur marocain qui avait besoin d’idées et de fonds. Ils s’associent à lui et construisent un immeuble de 7 appartements dans la nouvelle ville d’Essaouira.

Parallèlement, ils gèrent un Riad dont le propriétaire français ne vivait pas au Maroc. Puis Natacha est contactée par la Chambre de Commerce de La Rochelle dans le cadre d’un événement autour de la voile, ils lui demandent de faire venir des artisans marocains au salon. Ils profitent de l’occasion pour présenter leurs appartements fraichement sortis de terre. Les 7 appartements sont vendus durant le salon. Sur place, les acheteurs demandent des conseils et des entrepreneurs pour l’aménagement intérieur. Natacha se propose. Par la suite, les propriétaires souhaitent louer leurs appartements. Le couple propose ses services et crée un agence de location.


Il y a 17 ans quand ils sont arrivés, Essaouira était méconnue des occidentaux. Aujourd’hui elle est de plus en plus prisée, grâce à ses températures plus tempérées qu’à Marrakech, son calme et son front de mer préservé. Les plages ne sont pas bétonnées. La Médina entièrement piétonne et préservée est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Natasha et Stéphane ont acheté́ des terrains, dont un à la campagne pour y faire construire leur maison, où ils vivent avec leurs nombreux animaux, moutons, chats, chiens, poules. Ils ont un potager et font du compost. Ils y vivent au rythme de la nature bien que leur vie professionnelle soit très chargée. Leur fils Max-Léo est né en 2007 à Marrakech. Il parlait marocain avant de parler français et est un fervent supporter des Girondins de Bordeaux.

Les bons plans d'Arnaud

Le spot de rêve : à une heure trente d'Essaouira, le spot de surf d'Imsouane est une petite merveille. Le lieu est désormais connu des surfeurs du monde entier, mais il reste quand même un endroit incontournable.

L'incontournable : la recette des sardines de notre "Chef Ayoub" que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du tournage. Un assaisonnement composé de 100g de sel et de sucre, du concombre râpé, un zeste de citron et de la coriandre. On enroule les sardines avec. On laisse reposer une demi heure. On rince le tout, et on passe les sardines sur le grill !

Un son :

Ne pas oublier : de booker une excursion en dromadaire dans les dunes à une demi heure d'Essaouira en allant manger le traditionnel tajine chez l'habitant. Une expérience inoubliable et des points de vue exceptionnels.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
international