REPLAY. Basket Pro B : Poitiers 86 s'impose face à l'Elan Béarnais 77 à 78

replay

Une incroyable victoire pour Poitiers dans les dernières secondes du match face à l'Elan béarnais. L'ancien de la Betclic Elite a perdu sur son parquet 77 à 78. Une rencontre commentée par notre journaliste de France 3 Pau Eric Poussard, spécialiste de basket, et notre consultant Simon Darnauzan. A retrouver quelques minutes après la fin de la rencontre.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un match incroyable, Poitiers s'impose dans les dernières secondes face aux Palois de l'Elan béarnais, sur leur parquet à Pau. Score final : 78 pour Poitiers, 77 pour Pau. 

Fort suspens et une fin de match étonnante. Dix points d'avance pour Poitiers à sept minutes de la fin du match... la partie est difficile pour les Palois. Pau repasse devant à 1 mn 24 de la fin. Les deux dernières minutes sont sous le signe d'un renversement. Egalité à 35 secondes de la fin du match, les Poitevins sont un peu dépités. Un tir raté d'Ada Sané et le coup sifflet :  "C'est frustrant" confie le joueur palois. Un match sous pression reconnait-il à l'issue de la rencontre.

A la seconde mi temps, rien n'est fait pour le retour sur le parquet. Le démarrage a été difficile pour les Palois face à Poitiers, et une très légère avance à la fin de la première mi-temps. 

Comme toujours, le match est à revoir en intégralité en replay quelques minutes après la fin du match.

Ce qu'il faut savoir avant le début de la rencontre

Depuis le début de saison, l’Elan Béarnais est intraitable au Palais des Sports de Pau avec qautre victoires, notamment face à Vichy et Châlons/Reims, en quatre matchs en ProB.

Mais récemment, l’équipe du coach, Eric Bartecheky, a également réussi à s’imposer à l’extérieur. A Antibes, en Coupe de France, et à Aix Maurienne, en championnat.
La défaite récente à La Rochelle mardi 28 novembre peut s’expliquer par la qualité de l’adversaire, leader du championnat, comme par une accumulation de matchs et de déplacements, soit trois en dix jours. Pas de quoi s’inquiéter donc.

Depuis qu'elle a quitté la Betlic Elite, l’équipe paloise, fortement renouvelée est toujours en construction. Elle monte en puissance progressivement, atteignant la huitième place. Et la réception de Poitiers, quinzième de Pro B, est l’occasion de grimper encore au classement.

Match déséquilibré sur le papier

Car Poitiers ne vient pas à Pau avec beaucoup de certitudes. C’est le moins que l’on puisse dire. Deux victoires seulement pour six défaites en championnat. Le succès face à Orléans 91 à 83, il y a une semaine, avait laissé espérer une embellie poitevine.

Mais à domicile, en demi-finale aller de Leaders Cup, Poitiers a chuté face à Vichy-Clermont sur le score de 73 à 84 mardi 27 novembre.
Pourtant il y a des joueurs de qualité. Andy Cleaves est deuxième marqueur de ProB et Luka Rupnik deuxième passeur. Mais c’est encore trop peu pour un promu à la recherche de continuité dans le jeu.

Un match déséquilibré, donc, sur le papier, entre deux équipes qui ont bouleversé leur effectif à l’inter-saison et qui n’ont pas les mêmes ambitions : la montée côté palois, le maintien pour Poitiers.

Mais la Pro B réserve, chaque semaine des surprises.