L'avant-dernière journée a opposé les Palois de Billère Handball Pau Pyrénées face aux Dijonnais. Et ce sont les Béarnais qui l'ont emporté à l'issue d'un match incroyable.
32 à 30. Incroyable soirée dans une salle en fusion chez les Béarnais qui ont reçu à domicile le leader Dijon. Un match émouvant où les Béarnaos ont tout donné face aux Bourguignons venus pour gagner.
Avant le match
Dijon Métropole Handball affiche depuis le début de la saison son ambition de remonter en Starligue. Le club est toujours classé dans le haut du tableau. Les Bourguignons affichent une belle série de victoires. Ils ne comptent que quatre défaites cette saison.
Emmené par leur entraîneur Ulrich Chaduteaud, homme du club, les Dijonnais s’appuient sur une équipe expérimentée articulée autour de leur capitaine emblématique. Pierrick Naudin, qui vient de franchir la barre des 1800 buts inscrits avec son club, a 33 ans.
Les espoirs du BHB
Pour le BHB, c'est un match particulier pour le capitaine Jérémy Vergely. À 40 ans, le pivot de Billère jouera sa dernière rencontre au Sporting d’Este en Béarn. Depuis 2013, l’ancien joueur de première division est le maître à jouer de cette équipe. Pivot de poids et de taille, il est encore cette saison en tête des marqueurs avec 129 buts inscrits après 28 journées.
Dans cette rencontre, le BHB pourra également compter sur l’homme en forme du moment, l’arrière Louis Tournelec. Il s'agit du meilleur attaquant de la ligue ces dernières semaines.
Pour l’entraîneur Daniel Deherme, la fin de saison est déjà réussie, Billère reste sur une victoire à Valence et avait pour objectif de terminer.
Les enjeux pour les Béarnais, ce sont une victoire de prestige et une chance de se qualifier parmi les six premiers pour disputer les play-offs de la saison. Pour cela, le BHB doit gagner ses deux dernières rencontres, contre Dijon et à Pontault-Combault.
En effet, si Dijon et Saran se disputent la première place, Caen, actuel 6ᵉ, Billère 7ᵉ et Sarrebourg 8ᵉ, jouent la dernière place pour les phases finales. Le club se retrouve parmi les huit premiers du classement. Le BHB possède l’un des plus petits budgets de la ligue et beaucoup de fans annoncés pour cette soirée.
En direct et en replay
Le coup d’envoi est à suivre en direct sur NoA vendredi 12 mai à partir de 20 h 20. Également en direct et en replay sur la plateforme France.TV.