Un entraîneur bénévole du Montélimar Club Handball a été mis en examen et placé en détention provisoire en décembre dernier pour des faits de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs. Dans ce club sportif de référence, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe. Le club vient d'avertir ses licenciés.
Un frère et une sœur, aujourd'hui majeurs, ont porté plainte en mars dernier pour des faits vieux de plus de dix ans. Ils remonteraient à 2013 et auraient eu lieu dans le cadre privé. Les deux jeunes étaient âgés de 15 ans au moment des agissements qu'ils dénoncent. L'entraîneur bénévole du MCHB a été mis en examen et placé en détention provisoire. Le club est sous le choc. Les plaignants sont soulagés par ce placement en détention provisoire.
"Sidération" au sein du club
Le 7 décembre dernier, l'entraîneur avait envoyé un SMS au club pour annoncer qu'il se retirait de ses fonctions pour une durée indéterminée, "pour des raisons familiales importantes". Quelques jours plus tard, le président du club a été informé de l'affaire et de l'enquête par l'un des deux plaignants. L'entraîneur a aussitôt été suspendu à titre conservatoire pendant la durée de l'enquête. La fédération de handball a également été prévenue.
"C'est une sidération. On a été vraiment sidérés. Il était très apprécié. Voilà 25 ans qu'il entraîne. Il a un peu plus de 60 ans. Évidemment, beaucoup de jeunes, maintenant adultes, sont passés à l'entraînement avec lui. Ils ont appris cette nouvelle avec sidération", explique Bernard Laurent, le président du MCHB.
La surprise est d'autant plus grande que ce coach bénévole bénéficiait d'une solide réputation sportive et d'un important capital confiance. "Il était sur un piédestal. Pour beaucoup d'entre nous aussi, c'était un copain. C'était une personne agréable à vivre. C'est une sidération pour nous d'apprendre cette nouvelle", martèle le président du club de handball de Montélimar, encore sous le choc.
Courrier aux licenciés
En début de semaine, l'association sportive a envoyé un courrier signé du président à ses 441 licenciés et aux familles pour les alerter sur l'enquête en cours. Il les invite par ailleurs à se manifester auprès de la gendarmerie de Montélimar si toutefois leur enfant a été "témoin ou victime de faits, de propos ou de comportements inadaptés". L'appel concerne aussi les anciens licenciés. Toute la semaine, des rencontres sont organisées avec les parents par le club.
Des plaignants soulagés
La mise en examen et le placement en détention provisoire de l'entraîneur bénévole du club de handball de Montélimar est "un soulagement" pour les deux plaignants, rapporte leur avocate Maitre Nadège Frandon. "Il y avait l'angoisse quotidienne de le croiser sur leur lieu de travail, dans la rue, dans leurs activités. Cette réponse pénale est déjà un soulagement : ce risque de le rencontrer est écarté. C'était leur première attente". Les faits se seraient déroulés dans le cadre privé et sur plusieurs années. Le dossier est entre les mains d'un juge d'instruction de Valence. "Maintenant, c'est le temps de l'instruction judiciaire qui pourra, je le pense, étayer leurs déclarations", ajoute l'avocate.
Des faits qui remontent à 2013. Les deux jeunes adultes ont porté plainte en mars dernier. "Ce sont deux jeunes gens qui ont vécu des agressions alors qu'ils étaient très jeunes et qui ont dû garder le secret. Ce secret qu'ils gardaient chacun de leur côté était devenu insupportable", explique-t-elle.
L'avocate évoque aussi la difficulté pour de jeunes victimes de dénoncer les agissements d'un proche de la famille. "Il est très difficile pour eux de dénoncer cette personne, du fait de leur jeune âge, d'un sentiment de honte. Malheureusement, c'est très courant de voir des victimes qui ne déposent pas plainte immédiatement," indique l'avocate.