DIRECT. Réforme des retraites : premières manifestations en Aquitaine à Bayonne, Pau et à Dax

Dixième journée de mobilisation ce mardi 28 mars en Aquitaine. Dax, Bayonne ou Pau, les grandes villes de la région manifesteront toute la journée. Suivez notre direct des différents cortèges.

Une semaine après l'adoption de la loi sur la réforme des retraites, la colère ne retombe pas. Dans les rues de Pau, Bayonne ou encore Dax, la mobilisation s'annonce déjà massive, voire record dans certaines villes. 

Dordogne. 2000 personnes à Bergerac

15h. Après une première mobilisation à périgueux ce mardi matin, Bergerac manifestait aussi cet après-midi. Près de 2000 personnes se sont donné rendez-vous ce mardi.

Pays basque. 12 600 manifestants à Bayonne

12h. Le cortège arrive place de la Liberté. Une banderole a été accrochée au balcon de la mairie. Selon les premiers comptages, 12 600 manifestants ont défilé ce mardi.

11h50. Au Pays basque aussi, le cortège semble plus important que les rassemblements précédents. Aucun débordement n'est pour l'instant constaté, mais la manifestation reste largement encadrée par un important dispositif policier.

10h30 A Bayonne, la mobilisation s'organise de nouveau ce mardi 28 mars. Le cortège s'est rassemblé place Sainte-Ursule avant de faire un tour en centre-ville et d'achever leur parcours, au pied de la mairie.

Pau. Autour de 9 000 manifestants ont défilé

12h15. Le cortège est en train d'arriver au pied de la préfecture, point final de la manifestation. Selon les premières estimations, ils ne seraient pas plus de 10 000 à avoir manifesté dans la capitale béarnaise, une mobilisation en nette baisse par rapport aux rassemblements précédents.

11h30. La manifestation est partie depuis une heure maintenant, mais de nouvelles personnes continuent de s'ajouter au cortège. Le message est clair : ils ne veulent pas de cette réforme. Une volonté affirmée dans une ambiance plutôt festive et bon enfant, comme le précise l'une des pancartes "manifestation ≠ fight club".

11h. À Pau, le cortège est encore très important. La mobilisation est au rendez-vous, pour cette dixième journée de manifestation. 

Landes. 3 500 manifestants à Dax

14h. Certains manifestants ont envahi la gare de Dax, quelques minutes, avant d'être évacués par les forces de l'ordre.

13h. La manifestation s'achève à la gare de Dax avec un casse-croûte solidaire. Ce mardi, entre 3 100 et 3 600 manifestants ont défilé.

11h45. A Dax, ce sont les lycéens qui ouvrent le cortège. Les manifestants viennent de quitter les arènes et se dirigent vers la gare.

9h30 Dans les Landes, plusieurs convois escargots sont apparus ce matin. Les véhicules sont partis de Mont-de-Marsan, Castets, Tartas et Saint-Vincent-de-Tyrosse. Ils arriveront à Dax, lieu de rassemblement pour le cortège landais vers 11h.