Un jeune homme de 27 ans a été condamné tard samedi à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de ses parents en février 2016 dans le village basque de La Bastide-Clairence, et son ex-compagne, jugée pour complicité d'assassinat, à 20 ans.
Après huit jours de débats et six heures de délibéré, le verdict de la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau, annoncé peu avant minuit, a clos un procès qualifié de "maudit" car reporté à trois reprises, dont la dernière en mars au moment du confinement.
La cour a suivi les réquisitions de l'avocat général en infligeant 30 ans de prison à Kévin Rouxel, reconnu coupable de l'assassinat de ses parents Pascal et Ewa Rouxel, et 20 ans à Sofiya Bodnarchuk, son ex-compagne rencontrée sur internet.
À l'annonce du verdict, la jeune femme de 27 ans d'origine kazakhe s'est effondrée au sol, en pleurs. Son avocat, Me Edouard Martial, a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel.
Chaque accusé charge l'autre
Dans sa plaidoirie en défense de Sofiya Bodnarchuk, Me Martial a plaidé l'acquittement face à un dossier "sans preuve tangible" et a décrit une affaire résumée à "la force poisseuse de la rumeur", tenue uniquement par le "cliché de la petite pute blonde qui vient de son petit pays pour dépouiller un jeune Français et ratisser l'argent".Face à lui, Me Emmanuel Zapirain, défenseur d'un Kévin Rouxel qui depuis 2018 n'a eu de cesse de charger son ancienne compagne, a insisté sur la complicité de la jeune femme: "Kévin était à sa merci, il était complètement dépendant d'elle affectivement et sexuellement et il fallait bien qu'il réponde à ses attentes".
→ Explications d'Emmanuel Clerc, avec les images de Rémi Poissonnier :