Double parricide au Pays basque : le couple de co-accusés condamné à 30 et 20 ans de prison

Un jeune homme de 27 ans a été condamné tard samedi à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de ses parents en février 2016 dans le village basque de La Bastide-Clairence, et son ex-compagne, jugée pour complicité d'assassinat, à 20 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après huit jours de débats et six heures de délibéré, le verdict de la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques à Pau, annoncé peu avant minuit, a clos un procès qualifié de "maudit" car reporté à trois reprises, dont la dernière en mars au moment du confinement.

La cour a suivi les réquisitions de l'avocat général en infligeant 30 ans de prison à Kévin Rouxel, reconnu coupable de l'assassinat de ses parents Pascal et Ewa Rouxel, et 20 ans à Sofiya Bodnarchuk, son ex-compagne rencontrée sur internet.
 
À l'annonce du verdict, la jeune femme de 27 ans d'origine kazakhe s'est effondrée au sol, en pleurs. Son avocat, Me Edouard Martial, a immédiatement annoncé qu'il allait faire appel.
 

 

Chaque accusé charge l'autre 

Dans sa plaidoirie en défense de Sofiya Bodnarchuk, Me Martial a plaidé l'acquittement face à un dossier "sans preuve tangible" et a décrit une affaire résumée à "la force poisseuse de la rumeur", tenue uniquement par le "cliché de la petite pute blonde qui vient de son petit pays pour dépouiller un jeune Français et ratisser l'argent".

Face à lui, Me Emmanuel Zapirain, défenseur d'un Kévin Rouxel qui depuis 2018 n'a eu de cesse de charger son ancienne compagne, a insisté sur la complicité de la jeune femme: "Kévin était à sa merci, il était complètement dépendant d'elle affectivement et sexuellement et il fallait bien qu'il réponde à ses attentes".

→  Explications d'Emmanuel Clerc, avec les images de Rémi Poissonnier : 
Les explications d'Emmanuel Clerc, avec les images de Rémi Poissonnier. Montage : Françoise Dupuis
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information