Espèce en danger, une petite hippopotame pygmée fait son arrivée au zoo d'Asson

Quilla, une petite hippopotame pygmée vient de traverser la France, entre le Maine-et-Loire et les Pyrénées-Atlantiques. Arrivé mercredi 8 novembre à Asson en Béarn, le petit animal est en pleine forme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quilla fêtera ses deux ans en Béarn. La jeune hippopotame pygmée est arrivée au Zoo d’Asson, dans les Pyrénées-Atlantiques, mercredi 8 novembre, trois jours avant son anniversaire. 

"Elle est cabotine"

Le regard est un peu fuyant, les pattes tremblantes. Quilla fait ses premiers pas sur le sol béarnais après sept heures de route et 550 kilomètres. Un peu craintive, la petite hippopotame semble en bonne santé. “Elle est cabotine”, sourit déjà Luc Lorca, le directeur du Zoo qui a supervisé ce transfert, en collaboration avec le Zoo d’Anjou.

Née le 11 novembre 2021, au zoo de Doué la Fontaine au sud d'Angers, la petite hippopotame rejoint une congénère, Valentina, arrivée en juillet dernier. Au zoo d’Asson, on prépare sa venue depuis un an. Un box a été fabriqué spécialement pour elle. “Elle a une loge publique avec de la végétation et une vitre d’où le public pourra la voir. Elle a aussi un petit nid, une loge plus confortable avec un abreuvoir automatique et un complément de chauffage”, glisse le directeur du Zoo d'Asson.

Le grand luxe, jusque dans les moindres détails, pour faciliter l’arrivée de Quilla. “On vient d’installer un rideau de feuillage entre les deux loges pour limiter le stress de la rencontre avec Valentina. Les deux hippopotames vont manger le feuillage et progressivement vont se découvrir”, explique Luc Lorca.

2 500 spécimens

Pour le zoo d’Asson, ce transfert est primordial. “Ils permettent le fonctionnement des parcs zoologiques et leur mission de conservation et d’éducation à la conservation de ces espèces extrêmement menacées”, explique Luc Lorca.

Les hippopotames pygmées sont classés en danger par l'UICN.  Moins de 2 500 individus sont présents dans le monde. Environ 2 000 vivent à l’état sauvage, en Guinée, Sierra Leone, Côte d’Ivoire et Libéria. Ils sont 350 dans les parcs zoologiques du monde entier. Chaque année, seules 17 naissances sont recensées dans le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information