Même modèle, même couleur pour tout le monde. Deux écoles de Nouvelle-Aquitaine font l'expérience d'une tenue unique pour l'ensemble de leurs élèves. Une absence de distinction par le vêtement destinée à lutter contre les discriminations, qui sera évaluée. Et qui pourrait être généralisée.
"Je trouve que c'est vachement mieux. Avant, tous les enfants se bagarraient et les filles s'habillaient d'une façon pas très jolie". Livia semble ravie de faire sa rentrée avec son polo bleu ciel, le même que tous ses camarades. Les 130 élèves de l’école primaire publique de Labastide-Monréjeau, en Béarn, expérimentent la tenue unique.
Volontaire pour expérimenter cet uniforme, la municipalité a fourni quatre polos et deux pulls par enfant. Des tenues réalisées par l'atelier Léopoldine de Bizanos, confectionnées avec des tissus en partie locaux.
Un changement qui semble bien accueilli, par les enfants et par les parents : "Je suis tout à fait pour, affirme la maman de Nina. Elle aussi d'ailleurs. Tous les enfants ont la même tenue, donc pas de discrimination, ça, c'est bien. Et puis le matin, c'est plus facile pour les habiller !".
Un test pendant deux ans
Initiée par le gouvernement à l'automne dernier, la tenue unique va être testée pendant deux années scolaires dans les écoles qui ont choisi d'adhérer au dispositif. Pour l'éducation nationale, l'objectif est de "valoriser la cohésion et le sentiment collectif pour améliorer la réussite des élèves."
"Je suis en contact régulièrement avec les directeurs des écoles et c'est avec eux que je vais mesurer si on a, par exemple, une baisse du nombre des phénomènes de violence ou de micro-violence. Ce sont des choses que l'on peut mesurer, on va observer si ces tenues-là ont un impact" indique l'inspecteur de l'éducation nationale du secteur d'Orthez Alain Kefer.
On va mesurer si ça permet une baisse du nombre de harcèlement
Alain Keferinspecteur de l'éducation nationale du secteur d'Orthez
Une centaine d'écoles en France
En Nouvelle-Aquitaine, seules deux écoles ont fait le choix de la tenue unique : celle de Labastide-Monréjeau en Béarn, et l'école Aigueperse de Limoges qui accueille 200 élèves.
Deux comités, dont un faisant appel à des chercheurs, évalueront la centaine d'expérimentations menée en France, notamment l'effet de l'uniforme sur les résultats scolaires et le comportement des élèves.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, le port de la tenue commune vise à "réduire les différences sociales, à lutter contre le règne de l’apparence et contre toutes formes d’inégalités et de prosélytisme."
Si les tests sont concluants, une généralisation du port de l'uniforme pourrait être mise en place en 2026 dans tous les établissements scolaires publics.