REPLAY. Match Billère Handball face à Besançon, 1re journée de Proligue

Billère Handball débute sa saison en Proligue. Le BHB recevait Besançon vendredi 10 septembre. Un nouveau départ pour le club béarnais.
Le BHB entame la saison avec la réception de Besançon ce vendredi à 20h30
Le BHB entame la saison avec la réception de Besançon ce vendredi à 20h30 © Nicolas Ransom - FranceTélévisions

Premier match au Sporting d'Este en direct sur NOA

Pour débuter cette saison, le BHB recevait Besançon au Sporting d'Este. Les Bisontins, adversaires l'année dernière des banlieusards palois, étaient attendus. Ils s'étaient imposés 27 à 26 au palais des sports de Pau. Ce match marquait également la reprise de la saison de handball sur les antennes de NOA.
 

REPLAY. BHB vs GBDH - Proligue J1

En effet, la chaîne de la Nouvelle Aquitaine a choisi de s'associer à l'aventure du BHB. Une dizaine de matches seront à suivre sur l'antenne, il y aura également des affichages sur la chaîne historique de France 3 au cours de la saison. Après la réussite d'une première année marquée par une audience importante, l'équipe de NOA s'est attachée à étoffer l'offre aux téléspectateurs. Rendez-vous ce vendredi, prise d'antenne 20:25 pour une première retransmission.
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Billère Handball Pau Pyrénées (@bhb64)

 

2021, l'année du renouveau pour le BHB

L'équipe dirigeante et son entraîneur Daniel Deherme ont choisi de changer une partie de l'effectif. Arrivé la saison dernière, ce cadre sportif de la fédération française, passé par plusieurs clubs pros, n'avait pas eu la possibilité de construire un effectif à l'image du jeu qu'il souhaitait mettre en place.

Pour cette saison, le technicien a choisi de miser sur des joueurs d'expérience pour amener un plus dans un effectif déjà riche. Le capitaine Jérémy Vergely, 38 ans, reste le patron de cette équipe, tout comme Valentin Doudeau, au poste de demi-centre, en est l'organisateur de jeu. 

Le reportage de France 3 Pau Sud Aquitaine

Proligue de Handball: Les béarnais du BHB en direct sur NOA

Plusieurs nouveaux visages étaient à découvrir ce vendredi soir pour l'ouverture au Sporting d'Este, salle du BHB. L'Espagnol Sergio De La Salud, 36 ans, est un arrière gauche d'expérience. Il arrive du club d'Irun. Un retour en France pour lui puisqu'il a fréquenté le championnat français pendant 5 ans à Chartres et Créteil. Le Kazak Ruslan Junisbekov, 32 ans, vient lui relancer sa carrière. Cet arrière gauche d'1,98m arrive du club de N1 de Val d'Oise. Autre joueur à suivre, le pivot français Valentin Tarrico. Après 6 saisons, il vient se donner de nouveaux objectifs en Béarn. 

Deux nouveaux joueurs brésiliens ont choisi de relever le challenge billérois, l'arrière gauche de 20 ans Mario Brito Fébras et l'ailier Oswaldo Dos Santos Maestro, 31 ans. Cet international reconnu pour son talent créatif devrait amener sa touche au jeu billérois. Dernier renfort, le gardien Théo Géhin, 22 ans, un jeune du centre de formation de Toulouse, fera la paire violette avec le gardien titulaire, Joris Labro.

Les nouveaux maillots du BHB
Les nouveaux maillots du BHB

 

Objectif, Top 10 dans ce nouveau championnat à 16 clubs

La ligue nationale de Handball, en accord avec les clubs de Proligue, a validé le passage à 16 clubs de la Proligue pour la saison 2021-2022. Cette décision a permis aux clubs de Sarrebourg et Angers de se maintenir tout en accueillant les deux équipes de N1 de Villeurbanne et Caen.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Billère Handball Pau Pyrénées (@bhb64)

Deux ténors arrivent de Starligue, la D1, Ivry et Tremblay. A noter que le club du 94 a gagné sept matches la saison passée en Starligue et sera donc le favori de cette nouvelle compétition. Onzième du championnat la saison passée, le BHB ambitionne de terminer dans la première partie du classement, un vrai challenge pour un club qui présente l'une des plus petites masses salariales de la ligue. Les deux équipes qui descendent, Ivry et Tremblay, ont des budgets deux fois supérieurs au club béarnais.

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handball sport pro d2 béarn noa à l'antenne vos rendez-vous