Les Galeries Lafayette soutiennent le plan de sauvegarde de Michel Ohayon, le tribunal se prononcera le 20 mars

Le tribunal de commerce de Bordeaux se prononcera le 20 mars sur le plan de sauvegarde d'activité de l'homme d'affaires bordelais. Mais son principal créancier, les Galeries Lafayette, a validé mercredi le plan de continuation d'activité.

Depuis un an, l’avenir des Galeries Lafayette ne tient qu’à un fil. Ce mercredi 21 février, le groupe, auquel l'homme d'affaires bordelais avait racheté ces enseignes en 2018 et 2021, a accepté le plan de sauvegarde proposé par Monsieur Ohayon. 

Les Galeries Lafayette ont décidé de soutenir le projet présenté par Michel Ohayon qui leur doit des dizaines de millions d'euros.  "Les Galeries Lafayette abandonnent 70 % de leurs créances, acceptent que les 30 % restants soient payés sous 10 ans, de revoir le taux de commissionnement dans deux ans et parallèlement, cette nuit, la prévision d'un taux de croissance de 11 % a été ramenée à 4 %. On avait dit que 11 %, c'était irréaliste", a indiqué Me Stéphane Kadri, avocat du comité social et économique central (CSEC) d'Hermione Retail, qui chapeaute la plupart des 26 magasins. Le tribunal de Bordeaux rendra sa décision le 20 mars.

"Les salariés vont être déçus de conserver le même actionnaire"

Selon l'avocat, seule l'intersyndicale s'oppose encore au plan, soutenu par tous les créanciers et mandataires, qui avaient jusqu'à mardi pour se prononcer.  Le groupe des Galeries Lafayette, également premier fournisseur des 26 magasins qui emploient un millier de salariés, reste malgré tout "lucide quant à la fragilité de la situation de ces magasins, mais souhaite donner une chance à Hermione Retail", dont le passif atteignait 153 millions d'euros fin 2023, estime la source proche du groupe.

"Les salariés vont être soulagés de conserver leurs emplois, mais ils vont être déçus de conserver le même actionnaire", a déclaré avant l'audience Muriel Scanzi, déléguée centrale CFDT pour les enseignes de province et salariée du magasin de Bayonne.

 On aurait espéré avoir plus de changements, avec un repreneur qui fasse en sorte que notre entreprise soit mieux gérée.

Muriel Scanzi

Déléguée centrale CFDT

"On est sur la réserve. On a toujours cette crainte de l'avenir et de la pérennité de l'entreprise. On a à peu près les mêmes promesses qu'il y a cinq ans : des investissements, des réparations dans les magasins, faire rentrer de nouvelles marques dans les magasins... mais en cinq ans, on en a très peu vu la couleur", a-t-elle poursuivi.

Cinq magasins en Aquitaine

Parmi les 26 magasins de l'homme d'affaires, se trouvent ceux de Dax, Agen, Bayonne, Pau et  Libourne, soit 140 salariés. Treize autres sont exploités par la Société des Grands Magasins ou des entrepreneurs locaux.

Depuis février 2023, les 26 magasins Galeries Lafayette étaient en procédure de sauvegarde. Selon le tribunal de Bordeaux, la fermeture de celui de Pau devrait permettre d’accorder un peu de sursis aux autres enseignes. 
 Michel Ohayon a racheté de nombreuses enseignes de textile ces dernières années, dont Camaïeu, liquidée en septembre 2022. L'homme d'affaires, en proie à de grosses difficultés financières, a dû céder ensuite Go Sport et Gap France.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité