Depuis 2014, la Banque alimentaire Béarn et Soule, dans les Pyrénées-Atlantiques, organise aussi une collecte "Jeunes" au printemps. Collégiens, lycéens et étudiants étaient à la manœuvre samedi 23 mars dans les grandes enseignes alimentaires pour récupérer des dons, à Pau. Une expérience utile aussi pour leur candidature dans Parcoursup.
"Voulez-vous faire un don pour la Banque alimentaire ?" Gilets orange sur le dos et distribution de sacs aux clients à l'entrée d'un supermarché de Pau, ils ont à peine 18 ans et ont choisi de consacrer leur samedi après-midi au service de la Banque alimentaire.
Se sentir utile
Opération réussie : les jeunes Palois ont collecté 20 tonnes de denrées alimentaires collectées, soit 15 % de plus que l'an passé.
Une première pour certains. Pas pour Timothée : c'est la troisième fois qu'il s'engage comme bénévole lors de cette récolte ouverte aux Jeunes. "Ça permet d'avoir un lien social avec les gens, c'est toujours intéressant de voir la générosité des gens".
On se sent utile, ça permet d'aider beaucoup de personnes, notamment des étudiants.
Timothée,lycéen à Pau (64)
"Une plus-value" pour Parcoursup
À l'heure des choix dans Parcoursup, cette expérience caritative peut être un atout pour le profil du candidat, comme l'explique Lisa. Scolarisée en Terminale, elle a déjà mentionné sa participation à la collecte de la Banque alimentaire dans son dossier d'orientation pour ses études supérieures post-bac. Pour certaines grandes écoles comme Sciences Po, par exemple, ou bien les BTS, le profil du candidat est primordial.
Ça montre que l'on ne fait pas que du scolaire, qu'on donne du temps dans d'autres activités, que l'on est sociabilisé, et qu'on pense à son prochain, donc c'est une plus-value.
Lisa,élève de Terminale à Pau (64)
Pour la Banque alimentaire, ces jeunes représentent une aide utile et motivée. "Souvent, ils reviennent d'une année sur l'autre. Ils en discutent dans leur collège ou leur lycée, et c'est ça qui nous importe aussi. Il faut montrer que la solidarité est un gros effort, et ils font partie de cette solidarité", précise Michel Dudouet, responsable des collectes Banque Alimentaire Béarn et Soule.
Lors de cette collecte de printemps 2024, quatre cents jeunes issus d'une quinzaine d’établissements scolaires ont participé.