Dans les Pyrénées-Atlantiques, la station de ski familiale de la Pierre-St-Martin fait le plein pour ce début des vacances scolaires. La neige est limitée mais le domaine propose d'autres activités comme le cani-rando avec des chiens de traineaux.
Forte affluence dans la station de ski de la Pierre-St-Martin ce week-end du 17 février. Le domaine affiche même un taux d'occupation de 98% pour les deux semaines de congés scolaires de la zone A de Nouvelle-Aquitaine.
Seul bémol, et il est d'importance, la neige manque après un redoux récent. La station évoque 45 % du domaine ouvert et ce lundi 19 février, seules 7 pistes sur 27 sont praticables.
Découverte de l'univers montagnard
"On a eu une chute de neige vendredi 16 février assez salvatrice", indique Jean-François Motes, le directeur de la station, qui attend avec impatience le week-end du 24 février, où des "grosses chutes" sont annoncées. Beaucoup de clients ont appelé en fin de semaine dernière pour se renseigner sur l'état de la neige et finalement peu ont annulé leurs réservations dans les hébergements.
Les gens sont fidèles et présents et on a la garantie d'avoir des cours de ski.
Régine CasaucauDirectrice adjointe de l'office de tourisme du Haut-Béarn
En bas de pistes, les vacanciers profitent en tout cas du soleil dans les chaises longues des bars, au son d'une musique mixée par un DJ.
Face au manque de neige, les personnels de la station ont travaillé depuis plusieurs semaines pour pour proposer d'autres activités. "On a cette semaine des ateliers de dégustation de fromage, un escape game. On veut faire découvrir l'univers montagnard de façon ludique, en famille, l'essentiel de notre clientèle", précise Régine Casaucau.
Les professionnels savent bien qu'il va falloir pérenniser ces activités. "On est conscient du dérèglement climatique. Toutes les stations de ski, et nous particulèrement, on travaille sur les quatre saisons et la diversification", affirme Jean-François Motes.
Randonnée avec des chiens
Le faible enneigement n'arrange pas non plus l'entreprise Nordic espace qui propose des sorties avec les chiens de traineaux sur les sentiers de la forêt proche.
"Depuis quarante ans, c'est l'une des premières années où on rencontre un climat comme cela, mais on a trouvé une alternative", explique Jean-Michel Morin qui propose une "cani-rando", une randonnée accrochée par une corde aux chiens huskies.
Les gens viennent souvent pour les chiens d'abord et après pour le dépaysement.
Jean-Michel MorinGérant de Nordic espace
L'activité semble plaire aux familles en attendant le retour de la neige prévue en fin de semaine avec de grosses chutes d'après Météo-France.
Dans le département, on peut aussi compter sur la station de Gourette où l'enneigement est un peu meilleur. Dix pistes sur 37 sont ouvertes ce lundi et dix remontées sur 12 sont au vert.