Quelques dizaines de jeunes militants pour le climat se sont retrouvés ce vendredi à Pau. Entre slogans militants et expression de leur éco anxiété, ils se sont retrouvés autour d'un espoir commun : être enfin entendus par les dirigeants politiques.
"Moins de banquiers, plus de banquises" , "Nique pas ta mer" "Recyclez vos déchets, n'en faites pas des ministres". Ce vendredi les slogans des jeunes militants pour le climat ne manquaient pas de piquant. Quelques dizaine d'entre eux se sont retrouvés à Pau, pour une manifestation.
Exorciser l'éco anxiété
Un rassemblement pour alerter sur le réchauffement climatique, se retrouver et exprimer une angoisse face à des dirigeants qu'ils estiment peu concernés par la catastrophe climatique. Et une manifestation en réponse à la militante Greta Thunberg, qui a la première lancé les marches pour le climat. Ces dernières ont depuis essaimé dans le monde entier.
Si on ne se mobilise pas, personne ne le fera
Une jeune manifestante pour le climatSource : France 3 Pau Sud Aquitaine
"C'est très important cette mobilisation. Nous sommes les générations futures, et on sait très bien que si les jeunes ne se mobilisent pas, personne ne le fera", explique une lycéenne, avant d'aborder spontanément le sujet de l'éco anxiété, ce mal être qui touche beaucoup de jeunes.
"Les jeunes en parlent très souvent entre eux. On se demande comment on va faire pour arriver à la fin des énergies fossiles, comment ne pas déprimer face à ce constat. Mais nous sommes jeunes et nous avons encore l'espoir de faire changer les choses", poursuit-elle.
"Tout le monde en parle et personne ne fait rien"
"C'est trop important, abondent Coline et Dolma, lycéennes, venues manifester à Pau. Quand on voit tous les dégâts climatiques qui se passent actuellement, on se dit que c'est à notre génération de prendre les choses en main".
"L'écologie c'est un sujet dont tout le monde parle et personne ne fait rien. Si seulement les dirigeants pouvaient nous écouter un peu plus, espèrent-elles. Parmi leurs requêtes auprès des politiques : des mesures contre les grandes entreprises "pour qu'elles arrêtent leur surconsommation". Elles-mêmes assurent se mobiliser, à leur échelle. "Je n'achète plus en grande surface ni dans les usines de fast fashion, et je suis végétarienne depuis quatre ans", précise Coline.
"Je les trouve très beaux et très rafraichissants, commente Frédéric Pic militant écologiste d'une autre génération. "Nous on a bien vécu, on a profité, et vraiment on espère que ça va changer dans le bon sens", poursuit-il.
A Bordeaux, une grande marche pour le climat est également organisée ce vendredi à compter de 17h30.