Des chutes de neige sont attendues en montagne dans la nuit de dimanche à lundi et devraient déborder en plaine, rendant les conditions de circulation délicates au sud de l'A64. Prudence sur les routes, alerte la préfecture des Pyrénées-Atlantiques qui prévoit de limiter la circulation des poids lourds dans le secteur de Pau.
Froid, neige et circulation délicate. C'est l'hiver et il va neiger en montagne la nuit prochaine. Météo France annonce 5 à 10 cm en altitude basse. Le reste de la semaine, ce sera du froid sec. Des difficultés routières sont attendues en plaine.
Balisage sur l'A64
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques prend les devants. Elle a signé un arrêté ce dimanche 26 février concernant le pré-balisage à la gare de péages de Sames en prévision d'une saturation des aires de stockages des poids lourds à Pau en raison des chutes de neige prévues sur l'A64 La Pyrénéenne.
Des difficultés de circulation liées à la neige et au verglas sont prévisibles dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, et peut engendrer des perturbations et impacter la sécurité des automobilistes, en particulier sur la portion Bayonne►Toulouse et entre Pau et Tarbes.
Par ailleurs, durant la période de mise en place de la signalisation "intempéries", la circulation est interdite sur la voie de gauche dans le sens Bayonne Toulouse.
La circulation des camions est interdite le dimanche et devrait reprendre vers 22 heures.
►Info trafic en temps réel de Vinci autoroute
Neige persistante en plaine durant 24 heures
Météo France annonce en effet un phénomène de neige continu. Une vague neigeuse va arriver par l'est sur le département provoquant des chutes de flocons serrés et froids en altitude et qui va déborder en plaine. Sur les routes, le sol va blanchir. Il devrait y avoir une couche de neige de 1 à 3 cm qui ne devrait pas épaissir, mais qui devrait durer toute la journée en raison du froid, selon les prévisionnistes, notamment entre Pau et Tarbes.
Les quantités attendues sont faibles, mais cela peut persister en raison des basses températures.
Par ailleurs, Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques.