Le président du MoDem est donné vainqueur dans tous les cas de figure face au PS David Habib, selon un sondage Ifop publié mardi. Sa liste, soutenue localement par l'UDI et l'UMP, arriverait en tête au premier tour avec 40% des voix devançant celle de David Habib (26%) et celle de Yves Urieta (12%).
D'après cette enquête d'opinion Ifopréalisée pour Europe 1 et Sud Ouest, la liste de François Bayrou, soutenue localement par l'UDI et l'UMP
arriverait largement en tête au premier tour avec 40% des voix, devançant la liste du député PS David Habib (26%) et celle de l'ancien maire socialiste Yves Urieta, qui se présente sans étiquette (12%).e président du MoDem François Bayrou est donné vainqueur de l'élection municipale à Pau dans tous les cas de figure, triangulaire ou duel au second tour face au PS David Habib.
Les listes du Front de Gauche, conduite par le communiste Olivier Dartigolles, et du Front national, par Georges de Pachtère, obtiendraient chacune 8% des voix, la liste Europe écologie les Verts (EELV) d'Eurydice Bled, 4%.
Vainqueur dans tous les cas de figure
Au second tour, François Bayrou l'emporterait quel que soit le scénario: avec 56% des voix dans le cas d'un duel avec David Habib (44%), et avec 47% des voix dans le cas d'une triangulaire avec David Habib (39%) et Yves Urieta (14%).Le sondage Ifop-Europe1-Sud Ouest montre un écart légèrement creusé par François Bayrou sur ses adversaires par rapport aux dernières enquêtes:
un sondage enquête Ipsos-Steria réalisé les 3 et 4 mars le donnait vainqueur au second tour en cas de duel avec M. Habib (55% contre 45%), et dans le cas d'une triangulaire (46%) devant M. Habib (40%) et Urieta (14%).
Une enquête antérieure, les 24-25 février, par CSA pour Orange, BFMTV et le Figaro, prédisait pour sa part une issue "très incertaine" au scrutin, avec M. Bayrou vainqueur d'une courte tête devant M. Habib dans le cas d'un duel (51%-49%) ou d'une triangulaire (42%-41%).
Son avenir politique
Le président du Modem, ancien candidat à la présidentielle, joue en grande partie son avenir politique dans cette élection, où il tente pour la troisième fois, après deux premiers échecs, de conquérir la mairie de Pau, aux mains du PS depuis 43 ans, avec en particulier le long règne d'André Labarrère (1971-2006).La maire PS depuis 2008, Martine Lignières-Cassou, ne se représente pas.
Le sondage a été réalisé par téléphone du 13 au 15 mars auprès d'un échantillon de 603 personnes de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Pau, constitué d'après la méthode des quotas. Compte tenu de l'étroitesse de l'échantillon, la marge d'erreur est importante et incite à interpréter les résultats avec prudence.