Pau FC / PSG : l'incroyable épopée des footballeurs palois en Coupe de France

Après avoir vaincu les Girondins, le Pau FC affrontera le PSG à la fin du mois en 8e de finale de la Coupe de France. L'occasion, peut-être, de s'offrir une revanche sur leur dernière confrontation il y a 21 ans.

Par C.O


La coupe de France réserve toujours des surprises et celle-là est de taille. Car c'est une très grosse pointure que les Béarnais s'apprêtent à affronter, le Paris-saint-Germain. Deux divisions séparent les deux clubs. Un combat de titan pour le Pau FC qui quoiqu'il arrive sera avant tout une vraie fête à Pau fin janvier.

"Ca, c'est un grand truc, là ! C'est trop bien, félicitations au Pau FC ! C'est vraiment du costaud cette année", se réjouit un habitant de Pau. 


Pour la cité béarnaise, c'est bien évidemment avec joie qu'on attend cette rencontre hors nome. "Le Pau FC, c'est des gens qui se donnent à fond, j'aime bien cette équipe", explique un autre supporteur, "le PSG et tous ces grands clubs qui visent le pognon ça ne m'intéresse pas moi".

À quand l'ouverture de la billetterie ?

"J'ai vu ça hier soir, c'est une bonne nouvelle pour la ville, j'espère que je vais pouvoir avoir des places, mon frère joue au foot donc j'espère que je vais pouvoir avoir des places grâce à lui", sourit une jeune femme. Pour ceux qui n'ont pas "leurs entrées", il faudra passer par la billetterie. Quand sera-t-elle ouverte ? C'est la question que beaucoup se posent. Le président du club, Bernard Laporte Frey, s'est voulu rassurant ce matin sur notre antenne malgré un agenda serré. "En terme d'organisation on est un peu pris de court, on a beaucoup de réunions qui s'enchaînent, tout le monde sera averti en temps et en heure, mais je pense que d'ici mercredi la billetere sera ouverte", a-t-il annoncé.

Une chose est sûre, vu le nombre de personnes qui voudront assister au match, tout le monde ne pourra pas assister au match au Hameau. A priori des écrans géants devraient donc être installés en ville pour que personne ne reste de côté.

Match le 28 ou 29 janvier ?

Deux dates sont pour l'instant avancées pour cette rencontre entre le PSG et le Pau FC : le mardi 28 ou le mercredi 29 janvier. Et là aussi, le président du club béarnais a quelques pistes. Selon lui, "le match à priori devrait se jouer le 29 janvier, car le PSG reçoit le dimanche soir l'équipe de Lille, donc le match sera sûrement le mercredi soir". 

 

La qualité du terrain

Lors de la rencontre contre les Girondins, où Pau s'était imposé 3-2 au terme des prolongations, la qualité du terrain avait été évoquée. Pour juguler la boue, le terrain avait été sablé, et dans certaines zones du coup le ballon était ralenti et le jeu par la même occasion. "La municipalité fait le nécessaire (...), tout sera mis en œuvre", rassure Bernard Laporte Frey.
 

"Un rêve"... Et une anecdote !

Sportivement, pas besoin d'être devin pour savoir que la tâche sera rude pour le Pau FC. Mais là n'est pas l'enjeu. Dans le Béarn, tous se font une fête, tout simplement, de pouvoir assister à une telle affiche.

"Toute équipe de Nationale ou de CFA souhaite et rêve de pouvoir un jour produire une telle affiche dans son lieu de vie donc pour nous, c'est que du bonus", se réjouit le président du PFC.

 

Reste à savoir si Kylian Mbappe sera sur le terrain. Beaucoup l'espèrent. Si c'est le cas, celui-ci retrouvera alors son ancien formateur, Bruno Irlès, qui entraîne aujourd'hui les Palois.
 
Pau FC / PSG : l'incroyable épopée des footballeurs palois en Coupe de France

Sur le même sujet

Les + Lus