Le Pau FC, pensionnaire de National, a réalisé un exploit en éliminant les Girondins de Bordeaux en 16es de finale de la Coupe de France. Les Palois se sont qualifiés 3-2, au bout de la prolongation. Les réactions des coachs et du président des Girondins à découvrir ici.
Le charme de la Coupe de France a une fois encore opéré ! Pau a ouvert le bal des 16es de finale en faisant sensation. Sur leur terre, au stade du Hameau devant 15.600 spectateurs, les Béarnais, pensionnaires du National la troisième division, ont terrassé Bordeaux, club de Ligue 1, 3 buts à 2 après prolongations.
Tenace et pugnace
Le Pau FC a mené au score à trois reprises et n’a jamais rien lâché. Les deux équipes se sont quittées au terme du temps réglementaire sur un score de 2 à 2.Les Béarnais, ont pris l’avantage à deux minutes de la fin des prolongations. Mamadou Gueye a profité d’une grosse erreur d’Aït Bennasser pour permettre à son equipe de poursuivre l'aventure. Une frappe des 20 mètres, plein axe, et Pau se retrouve en 8e de finale de la Coupe de France !
Un exploit des Palois, une humiliation pour les Girondins
La qualification des Palois a fait chaviré de bonheur les supporteurs, les joueurs. Leur entraîneur savoure le moment mais Bruno Irles est plus mesuré et relativise."Je suis partagé, parce que je suis content d’avoir rendu les gens contents avec mon groupe, avec ce club, et d’un autre côté, on a un match dans 10 jours et il va falloir vraiment récupérer. On a beaucoup de fatigue dans les jambes !
Le coach palois n'en démord pas. Sa priorité reste le championnat de National.
"On sait d’où on vient, on sait ce que l’on peut faire. Ça va être très compliqué, le prochain tour est en semaine.Vous imaginez pour un effectif d’une quinzaine de joueurs : faire trois matchs en huit jours, c’est énorme ! "
La "honte" de Paulo Sousa
Déjà éliminés de la Coupe de la Ligue, et désormais de la Coupe de France, Bordeaux doit désormais se concentrer sur le championnat de ligue 1.
Le coach portugais qui ne s'est pas attardé en conférence de presse. " Je dois féliciter notre adversaire".J’ai un sentiment de honte après cette défaite, mais aussi une énorme dette envers nos supporters.
Paulo Sousa - coach des Girondins -
Les Girondins traversent une mauvaise période et n'arrivent pas à redresser la barre. Six défaites et une victoire au compteur depuis début décembre.
"Chacun de nous, moi le premier, le staff, les joueurs, les dirigeants, on doit donner encore plus (...) ce n'est pas un moment facile. On doit arriver à sortir de ces résultats"
"C'est une alerte" pour le président Frédéric Longuépée qui s'est arrêté plus longuement devant les journalistes.
Une alerte de plus !
Il va falloir se ressaisir très vite, prendre conscience de nos manquements. Les prochaines étapes vont être importantes Nantes, Marseille et il va falloir rapidement montrer un autre visage. On ne peut pas se réjouir d’avoir perdu en 16es de finale de la Coupe de France !
Frédéric Longuépée
Pour le moment, l'entraîneur Paulo Sousa, n'est pas menacé. Frédéric Longuépée a renouvelé sa confiance au coach lusitanien.
Les Girondins n'ont plus d'autre choix que de renouer avec la victoire. Pau qui évolue en haut du classement de National (4e), peut encore rêver à un nouvel exploit en Coupe de France.
Les Béarnais connaîtront leur adversaire pour les 8e de finales ce dimanche 19 janvier, à l'issue du match Lorient-PSG.
Les buts
Pau : Name (1–0, 23e). Jarju (2–1, 44e). Gueye, (3 -2 , 117e).Bordeaux Maja (1–1, 43e). De Preville, (2–2, 81e).