Présidentielle 2022 : les Pyrénées-Atlantiques ont choisi Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon au premier tour

Contrairement à la tendance nationale, qui a qualifié Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, le département des Pyrénées-Atlantiques a voté pour le président sortant et le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Jean Lassalle, le député béarnais a obtenu 12,02 % des suffrages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le département, c'est Emmanuel Macron qui a, largement, emporté le premier tour.

Le président sortant a obtenu 27,8% des suffrages, et effectue un meilleur score qu'en 2017, où il avait obtenu 26,28 % des voix.

Jean-Luc Mélenchon arrive deuxième

En deuxième position, on retrouve Jean-Luc Mélenchon, qui a obtenu 18,94 % des suffrages, un score inférieur à celui obtenu en 2017 (19.92 %).

Marine Le Pen, la candidat du Rassemblement national a elle, obtenu 17,38 % des suffrages , près de quatre points de plus que son score de 2017.

Jean Lassalle, le maire de Lourdios-Ichère et député des Pyrénées-Atlantiques arrive 4e position, avec un score de 12,02 %.

Un résultat bien au-dessus de la moyenne pour le localier de l'aventure, qui a obtenu au niveau national, 3,1 % des voix.

Pau et Bayonne choisissent Emmanuel Macron

Dans les grandes villes du département, si le président sortant arrive en tête, Jean-Luc Mélenchon creuse l'écart avec Marine Le Pen. 
Ainsi à Bayonne, Emmanuel Macron obtient 27,26 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (24,35 %). Marine Le Pen est loin derrière avec 15,78 % des votes.

Un scénario identique à celui de 2017, qui avait vu Emmanuel Macron en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon. Marine Le Pen avait alors recueilli 13,05 % des votes dans la ville.

Une configuration assez proche de celle que l'on peut retrouver à Pau : Emmanuel Macron s'impose au premier tour avec 29,71 % des voix, Jean-Luc Mélenchon est deuxième avec 25,01 % et Marine Le Pen troisième avec 14,38 % des votes. 

_

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information