Présidentielle 2022 : les Pyrénées-Atlantiques ont choisi Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon au premier tour

Publié le
Écrit par MK

Contrairement à la tendance nationale, qui a qualifié Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour, le département des Pyrénées-Atlantiques a voté pour le président sortant et le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon. Jean Lassalle, le député béarnais a obtenu 12,02 % des suffrages.

Dans le département, c'est Emmanuel Macron qui a, largement, emporté le premier tour.

Le président sortant a obtenu 27,8% des suffrages, et effectue un meilleur score qu'en 2017, où il avait obtenu 26,28 % des voix.

Jean-Luc Mélenchon arrive deuxième

En deuxième position, on retrouve Jean-Luc Mélenchon, qui a obtenu 18,94 % des suffrages, un score inférieur à celui obtenu en 2017 (19.92 %).

Marine Le Pen, la candidat du Rassemblement national a elle, obtenu 17,38 % des suffrages , près de quatre points de plus que son score de 2017.

Jean Lassalle, le maire de Lourdios-Ichère et député des Pyrénées-Atlantiques arrive 4e position, avec un score de 12,02 %.

Un résultat bien au-dessus de la moyenne pour le localier de l'aventure, qui a obtenu au niveau national, 3,1 % des voix.

Pau et Bayonne choisissent Emmanuel Macron

Dans les grandes villes du département, si le président sortant arrive en tête, Jean-Luc Mélenchon creuse l'écart avec Marine Le Pen. 
Ainsi à Bayonne, Emmanuel Macron obtient 27,26 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (24,35 %). Marine Le Pen est loin derrière avec 15,78 % des votes.

Un scénario identique à celui de 2017, qui avait vu Emmanuel Macron en tête, suivi de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon. Marine Le Pen avait alors recueilli 13,05 % des votes dans la ville.

Une configuration assez proche de celle que l'on peut retrouver à Pau : Emmanuel Macron s'impose au premier tour avec 29,71 % des voix, Jean-Luc Mélenchon est deuxième avec 25,01 % et Marine Le Pen troisième avec 14,38 % des votes. 

_