Le candidat béarnais a fait mieux qu'en 2017 avec 3,1 % des voix selon les premières estimations dites " sortie des urnes " à 20 heures. Il est devant la candidate socialiste Anne Hidalgo et le candidat communiste Fabien Roussel.
Jean Lassalle est arrivé tout sourire à son quartier général parisien, prenant le temps de saluer ses militants comme nous le décrit notre journaliste Elise Daycard à ses côtés. Et pour cause, avec plus de 3% selon les estimations, il fait beaucoup mieux qu'en 2017 où au final il avait obtenu 1,21 % des suffrages. Ce dimanche soir, Jean Lassalle est déçu de son score car il estime avoir engagé une dynamique.
Jean Lassalle, à l'issue du premier tour, ne donne pas de consigne de vote.
Je vous fais confiance pour faire votre choix. Ce n'est pas notre élection. Mon vote n'intéresse que moi.
Jean Lassalle - candidat de Résistons !France 3 Aquitaine
Les militants saluent le score de Jean Lassalle car il a fait le double de la dernière fois. Ils s'attendaient à moins de cinq.
A qui vont aller ces voix pour le second tour ? Sur place, au QG, deux militants veulent à "à tout prix virer Macron", c'est ce qu'entend notre journaliste sur place. Il y a quelques "gilets jaunes" présents.
Jean Lassalle s'est adressé à la jeunesse pour lui dire toute sa confiance. Et donne rendez-vous pour la prochaine élection en juin. A l'occasion des élections législatives; ils souhaitent un maximum de candidats sous sa bannière, pour ne pas laisser une majorité absolue au prochain ou prochain président.e.
Jean Lassalle est un habitué des scrutins électoraux. Deuxième candidature à la présidentielle soit, mais la liste de ses campagnes pour d'autres mandats est longue.
Ces derniers jours, il a affirmé qu'il repartirait volontiers pour un nouveau mandat de député. Il est député des Pyrénées-Atlantiques depuis 19 ans sans interruption.
Les résultats dans les Pyrénées-Atlantiques :