A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Bayonne et dans la région. En 2017, la ville du Pays basque avait choisi Emmanuel Macron sur la première place du podium, au soir du premier tour.
Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur
Focus sur la ville de Bayonne :
Au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine :
Il y a un petit air de remake avec ce cru 2022. Les participants ne sont pas tout à fait les mêmes qu'en 2017, mais pas loin. Il y a des candidatures majeures que l'on retrouve à nouveau à l'occasion de ce scrutin.
Coup d'œil dans le rétro
A l'issue du premier tour, c'est le candidat d'En Marche ! qui avait devancé tous les autres candidats avec un peu plus d'un quart des voix. Un pari donc réussi pour Emmanuel Macron dont c'était la première campagne électorale, tous mandats confondus. Il avait largement bénéficié du report d'une partie des votes socialistes de 2012 sur la ville de Bayonne. Et bien sûr de ceux de François Bayrou qui en 2017 ne s'est pas présenté et a soutenu Emmanuel Macron.
Deuxième position pour Jean-Luc Mélenchon à l'occasion de ce premier tour en 2017. Les deux repartent donc à la bataille et il est donc intéressant d'observer l'ordre d'arrivée pour l'édition 2022.
Il y a cinq ans, le troisième par ordre d'arrivée portait les couleurs des Républicains, avec François Fillon. Il additionnait 18 % des voix. En déclin par rapport au candidat de droite de 2012, Nicolas Sarkozy qui avait réuni 24,5 % des bulletins au premier tour.
Modestement, Marine Le Pen elle avait progressé entre 2012 et 2017 en nombre de voix, 600 voix. Elle restait pour autant à la quatrième place dans la ville du Pays basque.
L'effondrement est patent pour le candidat aux couleurs socialistes. Benoît Hamon avait comptabilisé 9,42 % des voix, alors que François Hollande en 2012 était en tête avec 31 % des voix lors de ce premier tour.
L'abstention était à peu de chose près identique à cinq ans d'intervalle, aux alentours de 24 %.