A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle à Pau et dans la région. En 2017, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait positionné Emmanuel Macron en haut du podium.
Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur
Focus au niveau de la ville de Pau :
Au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques :
Au niveau de la Région Nouvelle-Aquitaine :
Ce n'est pas exactement la même partition qu'en 2017 qui se joue mais des acteurs principaux se retrouvent sur la scène de cette élection.
Dans cette terre centriste, Emmanuel Macron avait obtenu une place confortable dès le premier tour en 2017. Il avait rendu visite à son soutien François Bayrou quelques jours avant au Zénith de Pau. Résultat : près d'un électeur sur trois l'avait choisi. Depuis, l a couleur politique de la ville n'a pas changé depuis. C'est toujours le leader du Modem qui dirige la cité paloise.
Coup d'œil dans le rétro
A l'image de toutes les villes préfecture d'ex-Aquitaine, le duo de tête est alors constitué d'Emmanuel Macron suivi de Jean-Luc Mélenchon, avec un peu moins de 22 %. Il y a donc près de 8 points d'écart entre ces deux premiers candidats.
A l'image d'autres préfectures de l'ex-Aquitaine, le candidat de la droite François Fillon se retrouve troisième sur le podium mais accuse cinq points d'écart avec le candidat de droite du précédent scrutin en 2012 Nicolas Sarkozy.
Marine Le Pen pour le Front National ne perce pas à Pau avec 12 %, pas plus que dans le département des Pyrénées-Atlantiques avec 13,74%. Ce département ne lui a jamais permis d'afficher de forts scores.
Enfin, la dégringolade est notable pour le candidat socialiste en 2017. Benoît Hamon n'est qu'à près 9% quand en 2012, le candidat à la rose François Hollande affichait 32 % dès le premier tour.
En 2017, les Palois avaient davantage voté qu'en 2012. Soit 19,38 % contre 23 % cinq ans auparavant.