CARTE. Présidentielle 2022 : les résultats du premier tour dans les Pyrénées-Atlantiques

A partir de 20 heures, nous vous proposons les résultats du premier tour de l'élection présidentielle dans les Pyrénées-Atlantiques. En 2017, les électeurs avaient placé l'actuel président Emmanuel Macron largement en tête. Il a bénéficié du soutien de François Bayrou et des centrises bien implantés dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tapez le nom de la commune pour connaître les résultats officiels dès leur validation par le Ministère de l'Intérieur

:

Alors que le candidat et président de la république est donné en tête des intentions de vote, les électeurs des Pyrénées-Atlantiques vont-ils lui accorder la première place comme en 2017 ?

Coup d'œil dans le rétro

Au soir du premier tour de l'élection en 2017, Emmanuel Macron est largement en tête du scrutin dans ce département. C'est même celui où il affiche le meilleur score des départements aquitains avec plus d'un bulletin sur quatre. Il bénéficie alors du soutien de François Bayrou qui l'a reçu dans sa ville de Pau quelques jours auparavant, pour un meeting au Zénith. Le parti de François Bayrou, le Modem, est bien implanté ici et les centristes historiquement présents. Le candidat En Marche trouve donc logiquement une place forte dans ce territoire.

La France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon apparait comme la deuxième force politique au soir du premier tour, approchant les 20 %. Suivi du représentant des Républicains d'alors François Fillon. 

Comme il est de tradition aussi dans les  Pyrénées-Atlantiques, le Front National, nom du parti de Marine Le Pen à l'époque, n'est pas aussi représenté dans les urnes que dans le reste de la région. Il est à 13 % quand il est plus près des 20 % dans les autres départements aquitains. 

A l'image de l'effondrement du PS observé chez ses voisins de la région ex-Aquitaine, Benoît Hamon est sous la barre des 10 %. Suivi de très près par le candidat issu du Béarn et forcément populaire sur ses terres, Jean Lassalle avec 7,55%. Jean Lassalle qui a repris la route de la campagne électorale version 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information