C'est un parent d'élève qui a frappé un enseignant hier, lundi matin dans l'établissement palois. En solidarité et pour réclamer de meilleures conditions de travail, les enseignants et le personnel du lycée professionnel Honoré Baradat ont suspendu les cours cet après-midi.
Selon Isabelle Abadie, représentante du personnel au Conseil d'Administration, l'agression serait survenue après une "altercation ou un échange comme il en arrive très souvent entre un élève et un enseignant".
L'élève de seconde aurait alors prévenu son père qui serait "arrivé immédiatement, qui n’a[urait] pas demandé à discuter, qui [serait] rentré dans l’établissement et qui a[urait] frappé l’enseignant".
Les faits se sont produits hier, en fin de matinée dans le bureau du CPE. L'enseignant, un professeur d'EPS. La victime s'est vu attribuer 8 jours d'Interruption Temporaire de Travail.
Ce mardi après-midi, ses collègues ont suspendu les cours, faisant valoir leur droit de retrait. Selon Isabelle Abadie, le climat est tendu depuis quelques temps dans le lycée professionnel palois avec de fréquentes "incivilités, des insultes entre élèves ou d'élèves envers les profs".
Le personnel du lycée voulait attirer l'attention sur les conditions de travail "très difficiles" pour eux comme pour les élèves et demandent à travailler en sécurité.
La Direction de l'établissement a refusé tout commentaire.