Depuis ce vendredi 27 janvier, la station pyrénéenne d'Artouste est ouverte. Le domaine de ski de la Vallée d'Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques, est accessible dans son intégralité. Et la neige est fraîche !
C'est parti. La petite station familiale d'Artouste a ouvert ce vendredi. La neige est bien là.
Elle est la dernière station des Pyrénées à ouvrir après quinze jours de préparation. "Il a fallu travailler le manteau neigeux", explique Jean-Christophe Lalanne, directeur de la régie municipale d'Artouste. "Il n'avait pas neigé depuis le mois de décembre et il n'y avait pas de sous-couche..."
Il faut dire qu'ici la station de ski a fait des choix assumés. Notamment celui de pistes de neige 100 % naturelle. D'où ce travail particulier des équipes.
La station assume sa fréquentation familiale et populaire avec des tarifs attractifs. "Depuis 2019, nous avons décidé de redémocratiser le ski. D'offrir ce plaisir de la glisse à l'ensemble des visiteurs (...) avec un prix défiant toute concurrence" : un forfait de 19 euros par jour pour les adultes et 9 pour les enfants. Une façon aussi de fidéliser les visiteurs.
Ecoutez les explications de Nicolas Ransom.
Aussi, la station s'engage dans une démarche moins énergivore. En ralentissant les remontées mécaniques de 25 %, elle compte économiser près de 17 % sur sa facture énergétique.
Artouste quatre saisons
A 2000 mètres d'altitude, la station ne peut se contenter de la neige, et si elle ne peut rivaliser avec les grands domaines skiables des Pyrénées, elle a d'autres atouts. A quelques kilomètres de la frontière espagnole, Artouste accueille les visiteurs été comme hiver. Son décor vaut le détour, dans la Vallée d'Ossau face au Pic du Midi d’Ossau.
Son "petit train", l'été, est réputé pour accéder à des paysages montagneux magnifiques. Cette année, alors que la neige faisait défaut durant les vacances scolaires de Noël, une boucle du trajet a même été ouverte, permettant à près de 7 000 visiteurs de (re)découvrir les hauteurs du site, en hiver. "Quand il n'y a pas de neige à Artouste, on fait autre chose !"
Voir la web cam de la station d'Artouste.