Sport : le cycliste professionnel Mathieu Ladagnous roulera dès le 11 mai.

Mathieu Ladagnous sera sur les routes dès le 11 mai. Le coureur professionnel de la Groupama-FDJ s'est entraîné pendant le confinement dans son salon et nous y a invité. Son objectif : participer à un huitième tour de France fin août.
 

Depuis le début du confinement, Mathieu Ladagnous n'a jamais arrêté de pédaler. Installé chez lui sur les vertes collines en piémont des Pyrénées à Montaut, le Béarnais roule tous les jours sur son home-trainer. Les montagnes et le massif du Balaïtous ne sont pas loin mais c'est bien sur un écran que le paysage déroule. 

Depuis la fin du mois de mars, le Montaltien a reçu de son équipe, la Groupama-FDJ, un home-trainer dernière génération. Il possède un simulateur de course et s'adapte sur les différentes applications en ligne. 
Alors la sueur coule tous les jours sur le front du Béarnais, mais sans jamais avoir bougé de son jardin. Toute les étapes des grands tours peuvent être au programme mais pour l'heure, c'est plutôt de l'entretien actif, et l'entraînement se fait souvent en groupe.

Un jour je m'entraîne avec mes coéquipiers, l'autre avec les coureurs de mon club du VC Nay ou alors je participe à une course virtuelle avec des amateurs inconnus. L'autre semaine, j'ai même fait une étape du tour de Suisse virtuel.
 


Le programme d'entraînement qu'il s'impose est suivi à la lettre et Mathieu n'a pas pris un gramme pendant ce confinement, il en a même perdu quelques uns, et pèse aujourd'hui 75 kg. Le poids, il le connaît par coeur car pour activer le home-trainer, il faut rentrer plusieurs données de référence. "La machine vous donne même votre puissance mais elle est un peu au-dessus de ce que m'indique mon capteur installé sur mon vélo."

Pour la régularité des résultats et des performances en cas d'indices anormaux, le simulateur de course vous met hors jeu. C'est arrivé l'autre jour à Pierre Latour, le coureur d'AG2R La Mondiale, son home-trainer avait donné de mauvaises informations et il s'est retrouvé rapidement loin devant tout le monde.

Sur le tour de Suisse virtuel disputé la semaine dernière, Mathieu a fini 30è d'une étape remportée par Stéphane Kung. Un peu d'adrénaline sur le côteau de Montaut, histoire de ne pas perdre le feeling.
 


Voici le top 10 de cette étape longue de 36,8 kilomètres entre Oberlangenegg et Langnau >

1.Stefan Küng (Equipe Nationale Suisse)
2.Michael Matthews (Sunweb)
3.Ethan Hayter (Ineos)
4.Greg Van Avermaet (CCC)
5.Michael Gogl (NTT)
6.Silvan Dilier (AG2R-La Mondial)
7.Tobias Svendsen Foss (Jumbo Visma)
8.Tobias Ludwigsson (Groupama-FDJ)
9.Stephen Bassett (Rally Cycling) 
10.Nathan Van Hooydonck (CCC)

Un programme de reprise pour préparer le Tour

Aujourd'hui, on ne sait pas encore si le Tour de France sera confirmé avec un départ le 29 août, suite aux annonces du Premier Ministre Edouard Philippe ce mardi 28 avril. En attendant, la reprise de l'entraînement individuel sur la route va se faire dès le 11 mai. 
Mathieu a déjà sa petite idée de parcours. La première sortie ne sera pas longue et surtout plutôt plate, direction Pau ou Lourdes sur des parties en plaine.

Il faut réhabituer le corps à la selle, aux vibrations et une quarantaine de kilomètres, c'est largement suffisant. Surtout qu'avant la reprise, on fera une coupure de plusieurs jours.
 


Normalement, le programme pour les équipes UCI World Tour (le plus haut niveau du cyclisme sur route international masculin) est déjà fixé. En France, une semaine avant le départ du Tour de France le 29 août, on aura le championnat de France. Le calendrier des courses devrait être présenté dans les jours qui viennent et une course à étapes, le Critérium du Dauphiné, devrait se dérouler mi-août sur cinq jours.

Cette fin de saison devrait être chargée avec les tours d'Italie et d'Espagne à suivre. Pour le coureur béarnais, il s'agit de ne pas perdre de temps car tous les pros n'ont pas eu les même contraintes suivant le pays où ils ont été confinés. Pour l'heure, seuls les Français, les Italiens et les Espagnols ont été obligés de complètement couper avec les sorties sur route. On risque donc d'avoir des conditions physiques et des performances décalées au moment de la reprise de la compétition. 

A 35 a​​​​​​ns, Mathieu Ladagnous veut continuer en 2021


En fin de contrat dans l'équipe Groupama-FDJ, Mathieu Ladagnous envisage de poursuivre sa carrière une, voire deux années, selon les propositions qui lui seront faites. Capitaine de route de son équipe, il est resté fidèle depuis 14 ans à son patron, Marc Madiot. L'avenir dira s'il pourra continuer sous les mêmes couleurs mais il ne fait pas de doute que son expérience et sa bonne forme physique pouraient encore servir les interêts de la FDJ.

Titulaire d'un BTS sécurité, hygiène et environnement, le Béarnais a plus ou moins déjà prévu sa reconversion dans les années à venir dans le monde de l'entreprise. Une chose est sûre, il ne se sent pas spécialement attiré par une carrière dans l'encadrement du cyclisme professionnel, elle l'obligerait en plus à continuer d'être absent souvent de son domicile. 

Lundi 4 mai , il sera en visio-conférence avec Marc Madiot, le patron de la Groupama-FDJ et tous les membres de l'équipe pour connaître le programme exact de reprise, le Béarnais pourra alors repartir sur les routes le 11 mai prochain avec un objectif : disputer un huitième Tour de France.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité