Cet article date de plus de 3 ans

Top 14, 26è journée, Section Paloise-Toulon, gagner pour bien terminer .

Top 14, la Section Paloise vise une première victoire contre Toulon.
Les palois, 8è doivent battre le Rct pour garder une chance de se qualifier.
Ce match sera également le dernier pour Julien Pierre et Conrad Smith

Battre Toulon pour espérer encore se qualifier.

la Section Paloise n'a plus le choix, après une série de trois défaites en championnat, les palois devront battre Toulon pour garder un espoir de qualification. 8è du classement, les palois sont à la course avec trois équipes, Lyon, Castres, et La Rochelle.
Sauf grosse surprise, le sort des béarnais semble scellé. Pour espérer un retournement de situation, il faut gagner avec le bonus contre Toulon, le Rct  vient avec une équipe remaniée, de nombreux titulaires sont laissés au repos par Fabien Galthié en vue du match de barrage.

La Section Paloise aligne son équipe type du moment.

Simon Mannix alignera pour ce dernier match au hameau ses titulaires valides. Après une semaine de repos, on note le retour des avants, Thomas Domingo, Quentin Lespiaucq, pour les arrières, Thibault Daubagna sera le demi de mêlée, Julien Thomas retrouvant le banc des remplaçants.

Un banc où l'on note la venue de Brandon Fajardo, le jeune Antoine Hastoy étant laissé à la disposition des espoirs. Une équipe qui dispute la demi-finale du championnat de France contre Bayonne, ce dimanche à Saint Sever dans les Landes. Deux autres joueurs retrouvent une place dans le groupe après une semaine de repos, le pilier gauche, Jimmy Mac Intosh et le droitier, Laurens Adriaanse. 

Le capitaine, Julien Pierre, et Conrad Smith, pour une dernière au hameau.

Le deuxième ligne julien Pierre, terminera sa carrière au hameau ce samedi. A 36 ans, le joueur passé par La Rochelle, Bourgoin, Clermont et Pau, restera dans le club palois. Après plusieurs mois de réflexion, il a accepté un rôle auprès du Président Bernard Pontneau. L'ancien deuxième ligne
internationnal, 27 sélections, sera l'un des portes drapeaux du club tout en ayant une fonction auprès des joueurs. 

Conrad Smith, l'homme aux 93 sélections, finira ce dimanche sa vie de joueur de rugby à Pau après 3 ans sous le maillot béarnais. Le centre néo-zélandais à qui il faut rendre hommage, pour sa carrière exceptionnelle, ponctuée de deux titres mondiaux, a été d'un professionnalisme exemplaire au cours de son passage sous le maillot vert et blanc.
Pour preuve, il termine cette saison avec une jambe touchée au niveau du genou, il porte depuis le match contre Agen un large bandage à la jambe gauche. L'année prochaine Conrad Smith restera palois, il interviendra sur la défense au sein du staff  palois. 
 
Pour terminer au rayon des départs, on rappellera ceux des premières lignes, Jérémy Hurou, Thomas Bianchin et Loïc Charlet.  Pour les deux piliers c'est la fin d'un long bail à la Section, les deux joueurs faisaient partie de l'aventure de la remontée en Top 14. 
Pour certains joueurs, encore sous contrat, la situation n'est pas encore éclaircie, on parle notamment de plusieurs troisièmes lignes français et étrangers qui pourraient être prêtés, le club ayant un effectif très large pour la saison à venir à ce poste. 

Un nouveau joueur arrive au centre.

Après l'arrêt de Conrad Smith au centre, la Section Paloise se renforce en faisant signer le clermontois, Atila Septar, 1m95, 97 kilos. Ce jeune joueur de 21 ans, passé par les sélections de jeunes fait partie des espoirs du rugby français. Il jouait chez les bleus avec son coéquipier Damian Penaud. Contrarié par des blessures, le fils d'un ancien international roumain, formé à Brive tentera de relancer sa carrière en Béarn. Toujours au niveau des trois quarts, on parle du côté de Brive du départ possible de Gaëtan Germain, un joueur proposé aux palois.

Les compositions d'équipe;

La Section paloise: Malié - Fumat, Smith, Vatubua, Votu - (o) Taylor, (m) Daubagna - Pesenti, Butler, Mowen - Pierre (cap), Ramsay - Hamadache, Lespiaucq, Domingo.
Remplaçants : 16. Bouchet, 17. Mackintosh, 18. Foley, 19. Puech, 20. Tomas, 21. Fajardo, 22. Nicot, 23. Adriaanse.

Le Rc Toulon: Bonneval - Clerc, Tuisova, Fekitoa, Buliruarua - (o) Carbonel, (m) Mathewson - Monribot, Fernandez Lobbe, Gorgodze - Taofifenua, Rebbadj - Chilachava, Guirado, Chiocci.
Remplaçants : 16. Soury, 17. Delboulbes, 18. Manoa, 19. Gahetau, 20. Wisniewski, 21. Vernet, 22. Tillous Borde, 23. Setiano.

Le reportage d'avant match, commentaires, François Busson, Images, Elixabete Gonzalez, montage, Alain Girardi.

Top 14, 26è journée, Section Paloise-Toulon, gagner pour bien terminer .



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
section paloise rugby sport rc toulon