Ce jeudi 26 décembre, un bus s'est renversé sur la départementale 2 à Monein, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une jeune femme, âgée de seize ans, est morte et deux passagers ont été blessés. D'importants moyens de secours ont été déployés sur place et la route a été barrée jusqu'à la fin de l'après-midi.
L'image est impressionnante. Ce jeudi 26 décembre, les secours ont été alertés d'un accident sur la départementale 2, au niveau de la commune de Monein, dans les Pyrénées-Atlantiques. À midi, un bus régional de Nouvelle-Aquitaine, circulant entre Monein et Pau, a fait une sortie de route avant de se renverser dans le ravin qui borde la chaussée. Celui-ci se retrouve alors allongé sur le flanc droit.
Selon les premiers éléments communiqués par les pompiers du département, quatre personnes se trouvaient à bord du véhicule. L'une des victimes, une jeune femme, était incarcérée sous le bus à l'arrivée des secours. "Des moyens lourds de désincarcération de sauvetage ont permis d'extraire rapidement la victime", indiquent les pompiers. Toutefois, malgré les moyens médicaux sur place, celle-ci est décédée.
Circulation interrompue
Les trois autres personnes à bord, dont le chauffeur âgé de 55 ans, ont été transférées vers l'hôpital d'Oloron-Sainte-Marie, à une vingtaine de kilomètres des lieux. Deux autres passagers, âgés de quinze et vingt ans,ont été légèrement blessés. Le conducteur n'a pas été blessé.
Selon les premiers éléments communiqués, c'est une auto-école qui passait par là après l'accident qui aurait tenté de secourir les passagers du bus. Aucun autre véhicule ne serait impliqué dans l'accident. De nombreux moyens sont actuellement déployés sur place.
Cinq véhicules de pompiers se trouvent sur les lieux, ainsi que les forces de l'ordre, le préfet des Pyrénées-Atlantiques et des élus locaux. Les raisons de l'accident sont, pour l'heure, encore inconnues.
Le chauffeur du bus a été entendu par les gendarmes, puis placé en garde à vue pour tenter d'éclaircir les circonstances de ce drame. Celle-ci a été levée dans la soirée "pour raison médicale", le médecin l’ayant examiné a en effet conclu à une incompatibilité avec la mesure de garde à vue, indique le parquet de Pau.
Nous sommes en pleine ligne droite, ce n'est pas accidentogène, c'est pour cela qu'il sera important d'en savoir plus sur les circonstances.
Samuel GesretSous-préfet de Pau
Sur place, le sous-préfet de Pau, Samuel Gesret a pris la parole. "Nous n'avons pas d'éléments sur les circonstances de l'accident, donc les forces de gendarmerie déployées sur place vont réaliser l'enquête afin d'en savoir un peu plus", explique-t-il.
La circulation sur la départementale est momentanément interrompue, et ce, jusqu'en fin d'après-midi, le temps des constatations sur le véhicule. De nouvelles informations devraient être prochainement communiquées. "Une cellule médico-psychologique a été avertie pour les victimes et intervenants", précisent les pompiers.